L’info en continu

    • lundi 13 juillet
    • Covid-19/ L’OMS prévient : « Trop de pays vont dans la mauvaise direction »

      - 17h55

      La situation peut encore aller « de pis en pis » si les gouvernements du monde entier ne font pas davantage, et si chacun ne respecte pas les gestes barrières, selon le chef de l’OMS.

      Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré lors d’un point presse virtuel au siège de l’OMS, à Genève :

      « Permettez-moi d’être franc. Trop de pays vont dans la mauvaise direction. Le virus reste l’ennemi public numéro un (…). Si les principes de base ne sont pas respectés, la pandémie ne pourra qu’empirer encore et encore. »

    • Coronavirus : Donald Trump porte pour la première fois un masque facial en public

      - 17h53

      Donald Trump a porté un masque en public pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus.

      Il était en visite à l’hôpital militaire Walter Reed, près de Washington, où il a rencontré des soldats blessés et des travailleurs du secteur de la santé. « Je n’ai jamais été contre les masques mais je crois qu’ils ont un temps et un lieu« , a-t-il déclaré en quittant la Maison Blanche.

    • Zindzi, la plus jeune fille de Nelson Mandela, est décédée à 59 ans

      - 17h52

      Zindzi Mandela, la fille de Nelson Mandela et Winnie Madikizela-Mandela, est décédée, a annoncé la chaîne publique SABC.

      La plus jeune fille du couple Mandela (59 ans) s’est éteinte ce lundi matin, et la cause du décès n’a pas encore été révélée.

    • Covid-19: Fin de l’état d’urgence sanitaire en France

      - 17h50

      La France est sortie de l’état d’urgence sanitaire le samedi 11 juillet.

      Le gouvernement se réserve toutefois le droit de reprendre par décret des séries de mesures d’exceptions jusqu’au 30 octobre

    • vendredi 03 juillet
    • Algérie: Karim Tabbou libéré à la veille de la fête de l’indépendance

      - 13h07

      La justice algérienne a libéré jeudi une figure emblématique du mouvement populaire antirégime, Karim Tabbou, et trois autres militants connus, ce qui apparaît comme un geste d’apaisement à la veille de l’anniversaire de l’Indépendance.

    • Au moins 30 villageois tués par des hommes armés au Mali

      - 13h06

      Au moins 30 civils ont été massacrés, mercredi 1er juillet, par des hommes armés dans l’attaque simultanée de plusieurs villages dogons dans le centre du Mali, ont indiqué des responsables locaux.

      Des hommes armés en tenue de combat et montés sur plusieurs pick-ups ont attaqué simultanément quatre villages de l’ethnie dogon où ils ont semé la terreur du milieu de l’après-midi jusqu’au début de la nuit.

    • Cameroun: Un syndicat dénonce la «confiscation» du corps de Wazizi, un journaliste mort en détention

      - 13h06

      Le syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a dénoncé jeudi 2 juillet, la «confiscation» du corps du journaliste Samuel Wazizi, mort en détention en août 2019, et dont la dépouille n’a toujours pas été restituée à sa famille.

      Un mois après l’annonce de son décès par l’armée, «la famille du journaliste n’a pas encore récupéré son corps», a affirmé à l’AFP son avocat, Me Edward Ewule.

    • Fuite de Carlos Ghosn: 7 complices présumés jugés en Turquie

      - 13h05

      Un tribunal d’Istanbul a ouvert le procès ce vendredi 3 juillet, de sept ressortissants turcs accusés d’avoir aidé l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn dans sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019.

      Selon l’agence de presse étatique Anadolu, quatre pilotes et un haut responsable d’une compagnie de location de jets privés risquent jusqu’à huit ans de prison pour «trafic de migrants en bande organisée».

    • FIFA : un procureur extraordinaire nommé en Suisse pour traiter les plaintes visant Gianni Infantino et le procureur Michael Lauber

      - 13h04

      Selon les informations du « Monde », le magistrat suisse Stefan Keller devra déterminer si les soupçons sont suffisants pour justifier l’ouverture d’une procédure pénale contre le président de la FIFA et le procureur général suisse.

    • France: Jean Castex, ancien proche de Sarkozy est nommé Premier Ministre

      - 13h04

      Edouard Philippe, dont le gouvernement a démissionné vendredi matin, sera remplacé par le maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales) qui avait été désigné en avril pour gérer le déconfinement.

      L’Elysée a annoncé le nom du nouveau premier ministre : Jean Castex

    • mardi 23 juin
    • Mali : la zone Office du Niger menacée par la montée des djihadistes

      financialafrik - 16h30

      Le plan de campagne agricole 2020/2021 est élaboré dans un contexte favorable marqué par l’octroi à l’agriculture de plus de 15% du budget national, le maintien du prix de l’engrais subventionné à 11 000 FCFA le sac de 50 Kg, la mise en œuvre d’une politique de subvention des équipements agricoles au bénéfice des exploitants agricoles.

      Cependant, sa mise en œuvre pourrait être contrariée par l’insécurité persistante dans la zone Office du Niger, entraînant un sentiment de peur généralisée et une faible mobilité des exploitants agricoles et des agents d’encadrement.

    • Argentine: Le coronavirus en hausse en Argentine

      - 15h54

      Le pays a enregistré lundi ses chiffres les plus élevés de contaminations et de décès depuis le début de l’épidémie de coronavirus, a annoncé le ministère argentin de la Santé. Au cours des 24 heures précédentes, 2.146 nouveaux cas confirmés de contamination et 32 décès ont été comptabilisés.

    • Coronavirus : Les Etats-Unis ont franchi le cap des 120.000 morts

      - 15h54

      Avec 425 décès supplémentaires dus au coronavirus en 24 heures lundi, les Etats-Unis déplorent désormais plus de 120.000 morts liées à la pandémie au total, selon les données de l’université Johns-Hopkins.

      Ils comptent aussi plus de 2,3 millions de cas, dont 640.000 ont été guéris.

    • RDC: Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité

      - 15h54

      Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, a été condamné samedi à 20 ans de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité, il a été reconnu coupable du détournement de plus de 50 millions de dollars de fonds publics.

      Ses avocats vont faire appel.

    • Malawi: Un an après la présidentielle annulée, la population retourne aux urnes ce mardi

      - 15h53

      Au Malawi, près de 7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes mardi 23 juin, pour élire leur président, plus d’un an après l’annulation historique de la réélection du sortant Peter Mutharika en raison de fraudes massives.

      Ce dernier est opposé à Lazarus Chakwera, annoncé favori. Les résultats sont attendus d’ici à la fin de la semaine.

    • Algérie: Amira Bouraoui, la militante anti-Bouteflika condamnée à un an de prison ferme

      - 15h53

      La militante Amira Bouraoui, célèbre opposante de l’ère du président déchu Abdelaziz Bouteflika, a écopé, dimanche 21 juin, d’un an de prison ferme.

      Elle a été condamnée pour « offense à l’islam », « offense » au président de la République Abdelmadjid Tebboune et « incitation à violer le confinement », en « exposant directement la vie d’autrui ou son intégrité physique à un danger » pendant la crise sanitaire.

      L’opposante était également accusée de « publication (sur les réseaux sociaux) pouvant porter atteinte à l’unité nationale » et d’ »informations ou nouvelles, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public ».

    • mercredi 17 juin
    • Levée partielle du confinement au Botswana

      - 12h31

      Le Botswana a levé mardi la mesure de confinement imposée aux habitants de la capitale Gaborone la semaine dernière.

      La levée de cette mesure sur la région du Grand Gaborone a été annoncée par le président Mokgweetsi Masisi dans une édition spéciale du journal officiel lundi, dans lequel il a révélé que les restrictions qui s’appliquaient depuis la semaine dernière seraient levées à partir de minuit le 15 juin.

    • Traitement Covid-19: La Dexaméthasone utilisée à grande échelle en France selon une infectiologue

      - 12h31

      La Dexaméthasone, un puissant stéroïde efficace pour traiter les malades de la Covid-19 les plus gravement atteints, selon des résultats annoncés mardi par des chercheurs britanniques, est «déjà utilisée à grande échelle» dans les hôpitaux français, a indiqué ce mercredi 17 juin l’infectiologue Karine Lacombe.

      Le médicament réduirait les décès d’un tiers chez les patients placés sous ventilation artificielle, et d’un cinquième chez des patients moins gravement atteints, sous oxygène mais non intubés.

    • La Russie teste deux vaccins contre le coronavirus sur des humains

      - 12h30

      La Russie a débuté mercredi 17 juin les essais cliniques de ses deux premiers prototypes de vaccins contre le nouveau coronavirus, sur deux groupes de 38 volontaires chacun.

      L’un des prototypes est sous forme «liquide» l’autre sous forme «lyophilisée».  Après la vaccination, les 76 volontaires seront placés à l’isolement pendant 28 jours et feront l’objet d’un contrôle de leur état de santé ainsi que de tests pour évaluer leur immunité et les effets indésirables potentiels.

    • Le président du Honduras contaminé par le coronavirus

      - 12h29

      Le président hondurien Juan Orlando Hernandez a annoncé mardi qu’il avait été contaminé par le coronavirus, ajoutant qu’il recevait des soins et continuerait à travailler à distance et grâce à ses assistants.

      «En tant que président de la nation et citoyen responsable, je souhaite annoncer que j’ai commencé à ressentir des symptômes durant le week-end et que j’ai été diagnostiqué aujourd’hui (mardi) comme étant infecté par le Covid-19», a-t-il dit lors d’une allocution télévisée. Sa femme, Ana Garcia de Hernandez, et deux de ses assistants sont aussi porteurs du virus.

    • Ghana: Le ministre de la santé atteint de Covid-19

      - 12h28

      Le ministre ghanéen de la Santé, Kwaku Agyeman-Manu, a été admis au Centre médical de l’Université du Ghana (UGMC) après avoir été infecté par le coronavirus. Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré dimanche que le ministre de la Santé, 64 ans, avait été admis à l’hôpital mardi dernier et qu’il était dans un état stable.

    • lundi 15 juin
    • Covid-19: La Côte d’Ivoire a franchi le cap des 5000 cas confirmés

      - 13h24

      La Côte d’Ivoire qui a enregistré dimanche 236 nouveaux cas de Covid-19, a atteint 5 084 cas de contamination, dont 2 534 cas actifs et 45 décès, selon un bilan du ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

      Le ministère de la Santé a enregistré le 14 juin 2020, 236 nouveaux cas de Covid-19 sur 848 échantillons prélevés soit 27,8% de cas positifs, 108 guéris et 00 décès.

    • Vietnam: un couple arrêté pour avoir empoisonné des dizaines de chiens et de chats

      - 13h19

      Des habitants d’un petit village à 200 kilomètres au sud de Hanoï ont alerté dimanche la police après avoir découvert les cadavres d’une trentaine de chiens et de chats dans la rue.

      Les policiers sont intervenus au moment où le couple mettait les animaux dans des sacs. Du cyanure et des outils pour les dépecer ont été saisis à leur domicile.

      Le couple a avoué en avoir empoisonné dans plusieurs villages pour vendre leur viande, malgré que les autorités en ont interdit la consommation depuis 2018.

    • Etats-Unis: Deux Afro-américains retrouvés pendus à des arbres en Californie

      lefigaro.fr - 13h08

      Des manifestants se sont rassemblés ce week-end à Palmdale, en Californie, pour exiger des réponses après la découverte le 10 juin du corps d’un homme noir de 24 ans, Robert Fuller, pendu à un arbre. Les proches du jeune homme soulignent la ressemblance avec la mort de Malcolm Harsch, un autre Afro-américain de 38 ans, retrouvé le 31 mai pendu à un arbre de Victorville, à une cinquantaine de kilomètres.

      La police parle de suicides, mais les familles des défunts et leurs proches doutent de ces explications.

    • Nigeria: les médecins des hôpitaux publics en grève

      - 13h06

      Les médecins des hôpitaux publics nigérians ont entamé une grève ce 15 juin pour réclamer de meilleures conditions de travail, indiquant toutefois que ceux traitant les patients atteints du coronavirus continueraient de travailler.

      Le syndicat dénonce toute une série de manquements de l’État, notamment la fourniture «totalement inadéquate» d’équipements de protection.

       

    • Covid-19: La validité des chiffres en Afrique remise en question

      - 10h53

      Dans l’État de Kano, au Nigeria, 600 morts d’origine jusque-là inconnue et qui ont eu lieu hors de l’hôpital ont été finalement attribuées à la covid-19. Ce qui relance le débat sur la validité des chiffres en Afrique.

    • vendredi 12 juin
    • (Football) Masques, crachats, ramasseurs de balles: Le dispositif de reprise en Premier League

      - 12h18

      La BBC a révélé le dispositif qui sera mis en place lors de la reprise de la Premier League, le 17 juin : les joueurs et le personnel d’entraîneurs ne seront pas tenus de porter des masques dans les stades lors du redémarrage de la Premier League. Les joueurs seront encouragés à ne pas cracher ou à se vider le nez et à ne pas briser la distance sociale lors des célébrations de buts. Il n’y aura pas de ramasseurs de balles, un système de balles de rechange stérilisées sera utilisé

    • jeudi 11 juin
    • Près de 50 morts dans un naufrage en Tunisie

      - 17h46

      Près de 50 personnes, en majorité des femmes, ont trouvé la mort dans le naufrage d’un bateau de migrants qui avait quitté la Tunisie pour l’Italie, selon un nouveau bilan publié jeudi par le ministère de la Défense.

      Des pêcheurs avaient alerté les autorités après avoir découvert mardi les corps flottant au large des îles Kerkennah, près de Sfax (centre-est). Treize corps supplémentaires ont été retrouvés jeudi dans cette zone, faisant passer le bilan à 48 morts. Le bateau avait pris la mer la semaine dernière.

    • Les Etats-Unis ne stopperont pas leur économie de nouveau en cas de 2ème vague de Covid-19

      - 17h45

      Les États-Unis ne fermeront pas de nouveau leur économie en cas de deuxième vague de Covid-19, a déclaré jeudi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, alors que plusieurs États du sud du pays voient le nombre de cas augmenter.

      «Nous ne pouvons pas fermer l’économie de nouveau. Je pense que nous avons appris que si vous arrêtez l’économie, vous créez plus de dégâts», a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

       

    • Syrie : Bachar al-Assad limoge son Premier ministre

      - 17h42

      Le président syrien a limogé jeudi le Premier ministre Imad Khamis, au moment où le pays est confronté à une grave crise économique, a rapporté la présidence.

Page 1 of 1012345...10...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...