L’info en continu

    • Tchad: la radio-télévision nationale annonce la mort du président Idriss Déby

      - 11h56

      Le président tchadien, qui vient tout juste d’être réélu selon les résultats provisoire de la Commission électorale, aurait été blessé dans des combats ce weekend.

    • Présidentielle au Tchad : Idriss Déby réélu pour un 6e mandat

      - 10h41

      Au Tchad, Idriss Déby Itno, président en exercice depuis 30 ans, a été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 11 avril, a annoncé lundi l’instance électorale nationale.

    • Relations Arabie Saoudite / Iran : les deux pays réunis en avril en catimini à Bagdad

      - 10h40

      De hauts responsables saoudiens et iraniens ont eu des discussions directes pour tenter de réparer les relations entre les deux rivaux régionaux, quatre ans après la rupture des liens diplomatiques entre les deux pays, rapporte dimanche 19 avril le Financial Times, citant des officiels au fait des pourparlers.

    • Pandémie de Covid-19 en Inde : New Delhi confiné, le système de santé au point de rupture

      - 10h38

      Les autorités de l’Etat de Delhi ont instauré un confinement de six jours à compter de lundi 19 avril soir en Inde, une décision justifiée par l’explosion des cas de contamination au coronavirus et par la saturation du système de santé.

    • Cannabis récréatif : Emmanuel Macron enterre tout projet de légalisation

      - 10h35

      Le président de la République s’oppose, dans un entretien au Figaro publié dimanche, à la légalisation du cannabis récréatif et réaffirme sa volonté de lutter contre les trafics. Il enterre ainsi par avance les travaux de la mission parlementaire « cannabis » et promet un grand débat national sur les drogues avant la présidentielle. La confirmation d’un virage sécuritaire alors que certains parlementaires estiment que la légalisation peut combattre plus efficacement le trafic de cannabis.

    • Au Pakistan, le gouvernement donne la main au Parlement pour décider du sort de l’ambassadeur français

      - 10h32

      Dans le sillage d’une violente campagne anti-France menée par le parti islamiste radical TLP, le gouvernement pakistanais a annoncé mardi qu’une motion réclamant l’expulsion de l’ambassadeur de France serait présentée à l’Assemblée nationale afin de décider du sort du diplomate.

    • Affaire George Floyd : le jury délibère sur la responsabilité de Derek Chauvin

      - 10h30

      Après trois semaine d’intenses plaidoiries, le verdict est attendu dans le procès de Derek Chauvin, l’ancien officier de police de Minneapolis accusé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, mort asphyxié lors d’une interpellation policière l’an dernier.

    • lundi 19 avril
    • L’Érythrée reconnaît à son tour la présence de ses soldats au Tigré et promet de les retirer

      - 10h35

      Pour la première fois, le gouvernement érythréen a reconnu, dans une lettre adressée dans la nuit de vendredi à samedi au Conseil de sécurité de l’ONU, la présence de ses troupes dans la région éthiopienne du Tigré et a promis de les retirer.

    • Les soldats ukrainiens sur le pied de guerre face à la Russie

      - 10h20

      Dans l’extrême est de l’Ukraine, l’armée de Kiev se prépare à toutes les éventualités alors que la Russie est accusée d’avoir déployé des dizaines de milliers de soldats près de sa frontière.

    • Les proches de l’opposant russe Alexeï Navalny craignent un arrêt cardiaque imminent

      - 10h18

      Anastassia Vassilieva, médecin d’Alexeï Navalny, et trois autres médecins dont un cardiologue ont réclamé samedi un accès immédiat à l’opposant russe de 44 ans, malade et en grève de la faim dans sa prison, jugeant qu’il pouvait désormais avoir un arrêt cardiaque à tout moment. L’opposition appelle à une grande manifestation mercredi.

    • Égypte : une dizaine de morts dans un nouvel accident de train

      - 10h15

      Le déraillement de quatre wagons d’un train au niveau de la cité agricole de Toukh, en Égypte, a tué au moins onze personnes et blessé 98, dimanche. Les causes de l’accident n’étaient pas connues dans l’immédiat, une enquête a été ouverte.

    • L’application américaine Clubhouse devient un nouveau lieu d’échanges politiques en Iran

      - 10h13

      De nombreux politiciens et candidats pressentis à la présidentielle iranienne de juin investissent cette plateforme au succès grandissant. Autorisé en Iran, contrairement à la plupart des réseaux sociaux, Clubhouse pourrait venir dynamiser des débats politiques boudés par la population.

    • Au Pakistan, plusieurs policiers pris en otage par des membres du parti TLP, puis libérés

      - 10h11

      Onze policiers pakistanais ont été pris en otage, dimanche matin à Lahore, par des membres du parti extrémiste Tehrik-e-Labbaik Pakistan (TLP), qui s’est récemment illustré par de violentes manifestations antifrançaises. Ils ont été libérés, lundi matin, après des « négociations ».

    • L’application de traçage TousAntiCovid va bientôt certifier les tests et la vaccination

      - 10h08

      L’application française de traçage des malades du Covid-19 va intégrer un carnet, qui sera présenté lundi, permettant de prouver le résultat d’un test et de certifier l’état vaccinal. Ce dispositif va bientôt être expérimenté lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer.

    • Covid-19 : nouveau record de contaminations en Inde, en proie à un nouveau variant

      - 10h06

      L’Inde a enregistré un nouveau record de contaminations au Covid-19 avec 273 810 cas confirmés en 24 heures, d’après les données publiées lundi. Un nouveau confinement d’une semaine a été annoncé dans la capitale New Delhi, qui connaît à présent le plus fort taux de contamination du pays.

    • Moscou rejette les accusations de Prague et expulse 20 diplomates tchèques

      - 10h05

      La Russie a annoncé, dimanche, l’expulsion de 20 employés de l’ambassade tchèque à Moscou. Une mesure de rétorsion attendue après l’expulsion par Prague de diplomates russes accusés d’espionnage et de sabotage.

    • vendredi 16 avril
    • Mali : le pouvoir fixe les élections présidentielle et législatives à début 2022

      - 11h05

      Les prochaines élections présidentielle et législatives au Mali auront lieu en février et mars 2022, ont indiqué jeudi les autorités de transition dominées par les militaires. Un référendum sur la réforme de la Constitution sera également organisé fin octobre 2021.Ces échéances électorales visent à rendre le pouvoir aux civils après le coup d’État d’août dernier.

    • Côte d’Ivoire : un ex-chef de guerre condamné à perpétuité pour le massacre de Duékoué

      - 11h03

      Un ancien chef de guerre ivoirien, Amadé Ouérémi, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité par la cour d’assises d’Abidjan pour le massacre de Duékoué commis en 2011. Plus de 800 personnes avaient alors été exécutées en une journée dans cette ville de l’ouest du pays, alors plongé en pleine crise post-électorale.

    • Afghanistan : un départ sans gloire pour les États-Unis et des Taliban « plus forts que jamais »

      - 10h48

      Le président américain Joe Biden a annoncé que les troupes américaines débuteraient le 1er mai leur retrait définitif d’Afghanistan, qui sera finalisé d’ici le 11 septembre prochain. Alors que cette décision met fin à la plus longue guerre des États-Unis, ce départ pourrait ouvrir la voie à une nouvelle guerre civile ou permettre un retour au pouvoir des Taliban, qui en avaient été chassés fin 2001.

    • La Cour suprême brésilienne donne le champ libre à Lula pour la présidentielle de 2022

      - 10h46

      La Cour suprême du Brésil a confirmé, jeudi 15 avril, l’annulation des condamnations pour corruption de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva. Une décision judiciaire qui rend l’icône de la gauche brésilienne éligible pour la présidentielle de 2022, dans laquelle il pourrait défier le président actuel Jair Bolsonaro.

    • Une croissance record en Chine même si la relance perd de son élan

      - 10h43

      La reprise de l’économie chinoise s’est accélérée au premier trimestre grâce au redémarrage soutenu de la demande intérieure et étrangère et au soutien des pouvoirs publics, mais son rebond devrait s’atténuer au fil des mois.

    • Le président ukrainien Zelensky reçu à l’Élysée sur fond de tensions avec la Russie

      - 10h40

      Emmanuel Macron et Angela Merkel s’entretiennent vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame l’adhésion de son pays à l’Otan et l’UE alors que les tensions vont croissant avec Moscou sur fond de concentration de troupes russes à la frontière ukrainienne.

    • Mozambique : de nouvelles attaques et des réfugiés qui affluent de Palma par milliers

      - 10h38

      De nouveaux affrontements ont eu lieu jeudi dans la ville de Palma, dans le nord-est du Mozambique, trois semaines après une importante attaque jihadiste qui a fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés.

    • À Cuba, Raúl Castro tire sa révérence et laisse la place à la nouvelle génération

      - 10h35

      Raúl Castro quittera officiellement la vie politique cubaine vendredi, à l’occasion du congrès du Parti communiste. Celui qui avait déjà passé les rênes de la présidence à son protégé, Miguel Diaz-Canel, devrait aussi lui céder le titre de premier secrétaire du parti, signant ainsi une nouvelle étape de la transition entre la famille Castro et la nouvelle génération, née après la révolution de 1959.

    • jeudi 15 avril
    • Patrice Talon réélu au Bénin : des réactions mitigées à Cotonou

      - 10h33

      Patrice Talon a été réélu lundi pour 5 ans à la tête du Bénin avec 86% des voix. Selon la Commission électorale, le taux de participation est de 50 % et les réactions sont mitigées dans les rues de Cotonou comme au sein de la classe politique béninoise.

    • Bombardement de Bouaké : Alliot-Marie et Villepin n’expliquent pas le mystère des suspects relâchés

      - 10h30

      Comme celui de Michel Barnier la veille, les témoignages des anciens ministres Michèle Alliot-Marie et Dominique de Villepin n’ont pas permis, mardi, d’expliquer l’étrange impunité dont ont bénéficié les auteurs présumés du bombardement qui a tué neuf soldats français à Bouaké, en 2004.

    • Covid-19 : l’annulation des JO de Tokyo ou le huis clos total restent des options

      - 10h25

      Un haut responsable du parti au pouvoir au Japon a déclaré que l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent avoir lieu du 23 juillet au 8 août, restait une possibilité devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 au Japon.

    • Pakistan : la France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le pays

      - 10h22

      Après de violentes manifestations antifrançaises dans le pays, l’ambassade de France au Pakistan a recommandé jeudi à ses ressortissants de quitter temporairement le territoire. Un parti islamiste radical réclame l’expulsion de l’ambassadeur de France depuis qu’Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature au nom de la liberté d’expression.

    • Turquie : le journaliste Ahmet Altan, en prison depuis 2016, a été libéré

      - 10h19

      Après une décision de la Cour de cassation, Ahmet Altan, journaliste et écrivain de renom âgé de 71 ans, a été libéré mercredi soir de la prison d’Istanbul où il était incarcéré depuis 2016 pour des liens supposés avec le putsch manqué de la même année. Un événement intervenant au lendemain de la condamnation de la Turquie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour la détention de l’intellectuel.

    • Nucléaire iranien : les négociations reprennent à Vienne dans un climat tendu

      - 10h15

      Au lendemain de la décision de l’Iran d’enrichir son uranium à hauteur de 60 %, et quelques jours après une explosion dans l’une de ses usines d’enrichissement, les discussions pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien reprennent jeudi dans un contexte tendu.

Page 1 of 3712345...102030...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...