L’info en continu

    • jeudi 09 juillet
    • Lutte contre la Covid-19: L’OMS a fait don de 100 000 masques au Niger

      - 17h33

      La représentante de l’OMS au Niger a remis 100 000 masques au gouvernement nigérien, en soutien dans la lutte contre la Covid-19.

      « Ce geste de l’OMS n’est pas le premier dans le cadre de la lutte contre la pandémie au Niger« , a rappelé M. Mainassara, ajoutant que depuis le début de la pandémie, le Niger a reçu près d’un milliard de FCFA de l’OMS.

    • 2 réseaux de trafic international de drogue démantelés

      - 17h14

      Deux réseaux de trafic international de « drogue à haut risque » ont été interpellés par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

      Composé de neuf individus, dont une fille et un mineur, tous de nationalité étrangère, le premier groupe a été interpellé dans la nuit du 04 juillet aux quartiers Balafon et Aéroport de Niamey pour trafic international de cocaïne, d’héroïne et de crack, qui est un dérivé de la Cocaïne.

    • mardi 23 juin
    • Lutte contre la Covid-19: Le Niger suspend « temporairement » les autorisations spéciales des vols

      - 16h34

      Le Niger a suspendu « temporairement » la délivrance des autorisations spéciales des vols à destination des aéroports du pays en raison de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

      Cette décision a été prise par le gouvernement dans le but de mieux contrôler les rapatriements et d’autres arrivées dans le pays.

    • Mali : la zone Office du Niger menacée par la montée des djihadistes

      financialafrik - 16h30

      Le plan de campagne agricole 2020/2021 est élaboré dans un contexte favorable marqué par l’octroi à l’agriculture de plus de 15% du budget national, le maintien du prix de l’engrais subventionné à 11 000 FCFA le sac de 50 Kg, la mise en œuvre d’une politique de subvention des équipements agricoles au bénéfice des exploitants agricoles.

      Cependant, sa mise en œuvre pourrait être contrariée par l’insécurité persistante dans la zone Office du Niger, entraînant un sentiment de peur généralisée et une faible mobilité des exploitants agricoles et des agents d’encadrement.

    • Le Ministre de l’Equipement a effectué une visite de travail de 48H le week-end dernier à Zinder

      - 16h27

      Le Ministre de l’Equipement M. Kadi Abdoulaye a effectué le week-end dernier à Zinder une visite de travail de 48h qui entre dans le cadre du suivi et de contrôle des travaux de réhabilitation du tronçon Zinder-Tanout.

      Ce tronçon Zinder-Tanout long de 138 km dont les travaux ont été lancés le 13 janvier 2019 par le Chef de l’Etat est le fruit de la coopération entre le Niger et l’Union Européenne.

    • mercredi 17 juin
    • L’opposition politique au Niger fustige la gouvernance marquée par « la gabegie, l’insouciance et la cupidité »

      - 18h00

      Dans une déclaration commune le mardi 16 juin, l’opposition a fustigé une gouvernance marquée par « la gabegie, l’insouciance et la cupidité », rapporte RFI.

       

    • mardi 16 juin
    • Airtel et Al Izza scellent un accord pour la promotion de l’inclusion financière

      agenceecofin - 13h51

      Au Niger, l’opérateur télécom Airtel et Al Izza, un fournisseur de services de transfert d’argent, ont signé, le samedi 13 juin, une convention de partenariat.

      Grâce à ce partenariat, Al Izza Transfert d’argent International met ses guichets à la disposition des populations pour les transferts de fonds. Ce qui permettra aux clients d’avoir accès et de bénéficier de tous les services offerts par Airtel. Par exemple, à travers ce partenariat, une personne peut envoyer de l’argent dans un guichet Al Izza directement sur le compte Airtel mobile money d’un proche qui pourra le retirer n’importe quand et dans n’importe quel point Airtel money.

    • jeudi 11 juin
    • Le Niger a délimité 50% de la frontière terrestre qu’il partage avec ses pays voisins

      - 17h41

      Sur l’ensemble des 5690 km de frontières terrestres qu’il partage avec 7 pays voisins (l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Nigeria et le Tchad), le Niger a déjà réussi la délimitation et la démarcation de 2866, 32km. Soit un total de 50,4% de réalisation, a affirmé Alkache Alhada, ministre délégué chargé de la Sécurité publique, à l’occasion de la journée africaine des frontières.

    • La journaliste nigérienne Samira Sabou arrêtée pour « diffamation »

      - 17h39

      Samira Sabou, une influente journaliste-blogueuse nigérienne, a été arrêtée mercredi et accusée de diffamation dans ses publications sur l’affaire des surfacturations lors d’achats d’équipements militaires pour l’armée nigérienne, selon Amnesty International.

      Dans un communiqué, l’ONG Amnesty International note que « Samira Sabou, journaliste respectée, a fait son travail légitime d’information sur les allégations de surfacturation et de matériel non livré révélées par l’audit du ministère de la Défense« .

    • mercredi 10 juin
    • Tahoua: Ouverture de la 8e Session du Conseil Régional de l’enseignement et la Formation professionnels et techniques

      - 18h48

      Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Abdourahamane Moussa a présidé, ce mercredi 10 juin 2020, la cérémonie d’ouverture de la 8e session ordinaire  du Conseil Régional de l’Enseignement et la Formation professionnels et techniques de la région de Tahoua sous le thème « État des lieux de l’EFTP en région » à l’hôtel de ville.

      Dans son message livré à cette occasion, le gouverneur de Tahoua a indiqué que ‘’le Conseil Régional est un privilège de dialogue  et contribue à favoriser le progrès de l’enseignement et la formation professionnels et techniques de la région’’.

      ‘’le Conseil donne son avis sur toutes les questions de l’enseignement et la formation professionnels et techniques’’.

    • vendredi 05 juin
    • Le Président de la République préside une réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature

      - 16h26

      Le Président de la République Issoufou Mahamadou, Premier magistrat, a présidé, le jeudi 04 juin 2020, une réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).
      Cette instance importante de l’organisation judiciaire au Niger assiste le Président de la République dans sa fonction de garant de l’indépendance de la Justice. Il est principalement chargé de la gestion de la carrière des magistrats.  A ce titre, il propose les nominations des magistrats dans les différentes juridictions du pays.
      Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, les représentants des magistrats et des parlementaires sont membres du CSM qui statue également en matière disciplinaire.

    • mardi 02 juin
    • La Chine offre 1 million $ pour améliorer la santé de 356 000 mères et enfants de Tahoua au Niger

      - 17h22

      Le Niger a reçu de la Chine un appui financier d’un million de dollars (590 millions FCFA) pour améliorer la prise en charge sanitaire maternelle et infantile dans le pays. Ce soutien va appuyer les efforts du gouvernement et de l’Unicef dans la couverture sanitaire universelle.

      Il sera question pour l’Unicef, grâce à ce financement, de soutenir la mise en œuvre de l’approche de gestion communautaire intégrée des maladies de l’enfant (ICCM) dans sept districts de Tahoua et améliorer la qualité des soins maternels et néonatals dans 51 centres de santé intégrés de la même région

    • jeudi 28 mai
    • L’Assemblée Nationale a adopté deux projets de loi de ratification de prêt

      - 15h53

      Les députés de l’Assemblée Nationale du Niger ont procédé à l’adoption de deux (2) projets de loi autorisant la ratification d’accord dont celui relatif à l’octroi d’une aide publique au développement avec le gouvernement du Royaume de Belgique.

    • Le Niger et la Turquie renforcent leur coopération dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures

      - 15h50

      Un protocole d’accord a été conclu entre le Niger et la Turquie dans le but de renforcer le domaine de l’énergie et des hydrocarbures.

      Selon le ministre nigérien du Pétrole, Foumakoye Gado, avec l’entrée en vigueur prochaine de ce protocole signé en juillet 2013, les deux pays pourront mener des activités conjointes axées sur les programmes de formation spécialisée, les échanges d’informations, d’expériences et d’expertises d’une part, et sur les activités d’exploration et d’exploitation des ressources énergétiques et des hydrocarbures d’autre part.

    • mardi 26 mai
    • Niger : 76 milliards de F CFA détournés selon l’Inspection des Armées

      vonews.net - 16h10

      L’enquête conduite par l’Inspection Générale des Armées sur les marchés publics du ministère de la Défense du Niger a livré des conclusions qui révèlent un système organisé de surfacturation ayant opéré depuis 2014, à quelques variantes près selon les années.

      A en croire le « Rapport sur le contrôle à posteriori des marchés publics au ministère de la Défense », daté du 17 février, 12 sociétés (dont plusieurs fictives) auraient surfacturé ou non livré un montant total de 76 milliards de francs CFA (111,330 millions d’euros) de 2014 à 2018, au préjudice du ministère de la Défense.

    • vendredi 15 mai
    • Covid-19: L’Italie va offrir des respirateurs artificiels au Niger pour la prise en charge des patients

      - 15h33

      A l’issue d’une audience avec le président de la République Issoufou Mahamadou, l’ambassadeur d’Italie, Marco Prencipe, a annoncé que son pays offrira au Niger des respirateurs “afin d’accompagner les autorités nigériennes dans la prise en charge des patients” de coronavirus.

    • jeudi 14 mai
    • Médecins sans frontières a ouvert un centre de traitement à Niamey

      - 15h23

      L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a ouvert le mardi 12 mai un centre de traitement destiné  aux patients du COVID-19  à Niamey d’’une capacité d’accueil de 50 lits, dans le cadre de son appui au Niger contre le COVID19,  informe l’organisation médicale dans un communiqué de presse.

    • lundi 11 mai
    • 20 villageois tués au cours de l’attaque de la région de Tillabéri

      - 18h05

      Vingt personnes ont été tuées samedi au cours d’attaques contre trois villages de la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger a annoncé dimanche le gouverneur de cette région proche du Mali.

      « Ce sont des bandits armés qui sont venus sur plusieurs motos vers 17h30 (18h30 suisses) », a dit à l’AFP le gouverneur Tidjani Ibrahim Katiella. Les assaillants dont le nombre n’est pas déterminé « ont pillé des boutiques pour prendre des céréales. Ils ont aussi emporté du bétail avant de partir en direction du nord », vers le Mali.

    • Covid-19: L’Afrique compte 63.325 cas avec 2.290 à ce jour

      - 16h28

      Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique est monté à 63.325 avec 2.290 décès en date de ce lundi 11 mai 2020 a annoncé le CDC.

      Le CDC Afrique, dans sa dernière mise à jour de la situation publiée lundi, a révélé que le nombre de cas confirmés de COVID-19 à travers le continent est passé de 60.657 dimanche à 63.325 lundi après-midi, enregistrant 2.668 nouveaux cas au cours de cette période.

    • mercredi 22 avril
    • Les parlementaires renouvellent le bureau de l’Assemblée Nationale

      - 18h26

      Les députés ont entamé ce mercredi 22 avril 2020, le vote pour l’élection des membres du bureau de l’Assemblée Nationale, comme le stipule la constitution.

      Selon ce texte, le président de l’institution est élu pour la durée de la législature tandis que les autres membres du bureau le sont chaque année au cours de la première session ordinaire.

    • mercredi 15 avril
    • Lutte contre le Covid-19: Le FMI décaisse 114 millions $ au titre de la facilité de crédit rapide

      - 17h55

      Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, mardi 14 avril, le décaissement de 83,66 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 114,49 millions $, en faveur du Niger au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR)

    • jeudi 09 avril
    • Coronavirus : La Défense rapatrie 53 personnes du Niger, dont 20 belges

      - 18h33

      Un vol de l’armée en provenance de Niamey au Niger a atterri mercredi à Melsbroek, indique jeudi la Défense. A son bord: 53 personnes, dont 20 Belges (incluant un militaire) et 33 citoyens d’autres pays de l’Union européenne.

    • vendredi 03 avril
    • Cheikh Diabiri Omar Ismael est décédé le 02 avril

      - 17h11

      Le président de l’Association Islamique du Niger (AIN) et Imam de la Mosquée des Grandes Prières de Niamey, Cheikh Diabiri Omar Ismael, est décédé le jeudi 2 avril 2020, de suite d’une courte maladie.

    • Le parlement a ouvert sa première session ordinaire au titre de l’année 2020

      - 17h03

      Le président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Ousseini Tinni, a présidé, ce vendredi 03 avril 2020 à l’hémicycle, la cérémonie d’ouverture des travaux de la première Session ordinaire de l’Institution au titre de l’année 2020.

    • jeudi 02 avril
    • Covid-19: L’Assemblée Nationale désinfecte ses locaux en prélude à l’ouverture de sa 1ère session ordinaire

      Agence nigérienne de presse - 19h35

      En prélude à l’ouverture, le 03 avril 2020, de sa première session ordinaire au titre de l’année 2020 et prenant en compte les mesures préventives prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, l’Assemblée Nationale du Niger a initié, ce jeudi 02 avril 2020, une opération de désinfection de ses locaux, en présence de son président, M. Ousseini Tinni.

    • jeudi 23 janvier
    • Le Fonds de solidarité africain édifie la presse sur la commémoration de son 40è anniversaire

      - 18h35

      Pour son 40è anniversaire (25 janvier), le Fonds de Solidarité Africain (FSA) en collaboration avec l’Agence UA Niger 2019, a organisé le 22 janvier 2020 à son siège à Niamey, une conférence de presse pour édifier la presse sur les missions de cette institution financière panafricaine ; ses réalisations et ses perspectives ainsi qu’une série d’activités entrant dans le cadre de cette commémoration.

      Cet anniversaire sera célébré sous le thème « Le fonds de Solidarité Africain, 40 ans au service de l’émergence africaine : défis et perspectives pour une nouvelle dynamique’ » et verra la participation des Chefs d’Etat des 14 pays membres, des responsables d’Institutions financières régionales et sous régionales, des membres du Gouvernement, des parlementaires et de plusieurs autres invités.

    • Brigi Rafini a reçu le ministre des affaires étrangères de l’Inde

      - 18h30

      Le Premier Ministre Brigi Rafini a reçu en audience ce mardi 21 janvier 2020, à son cabinet, le Ministre des Affaires Etrangères de l’Inde Dr. Subrahmaniyan Jaishankar Hamad.
      A sa sortie d’audience, le diplomate n’a pas fait de déclaration à la presse.

    • jeudi 09 janvier
    • Le Chef de l’Etat rencontre une délégation du Fonds de Solidarité islamique pour le développement

      Agence nigérienne de presse - 17h54

      Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu ce mercredi 08 janvier 2020, une délégation des partenaires économiques conduite par le Directeur général du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) Dr Waleed Alwohaib.

      Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République Ouhoumoudou Mahamadou et du Ministre de l’Enseignement Primaire Daouda Mamadou Marté. Le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou s’est ensuite entretenu avec le Directeur général du FSID.
      Dr Waleed Alwohaib ne s’est pas adressé à la presse, à sa sortie d’audience.

    • lundi 06 janvier
    • Le gouvernement prend un décret de mise en garde dans la région de Diffa

      - 17h29

      Le gouvernement nigérien, réuni en conseil des ministres, vendredi 04 septembres 2015, sous la présidence du président Issoufou Mahamadou, a examiné et adopté un projet de décret portant mise en garde dans la région de Diffa.

      L’adoption de ce projet permet aux forces de défense et sécurité d’accomplir efficacement leurs missions de sécurisation des personnes et des biens de cette ville, a indiqué le communiqué issu du Conseil des du conseil des ministres, tenu vendredi.

    • lundi 30 décembre
    • Premier marathon de l’histoire du Niger, pour la paix au Sahel

      AFP - 13h20

      Des coureurs ont participé dimanche 29 décembre, au premier marathon de l’histoire du Niger, près de la ville d’Agadez sous la surveillance étroite de dizaines de militaires déployés pour éviter toute attaque de jihadistes.

      Placé sous le slogan « Courir pour la paix au Sahel« , le Grand Marathon du Ténéré a pour objectif de rompre l’isolement de la région, qui abrite aussi de nombreux réfugiés qui tentent ou ont tenté d’émigrer vers l’Europe.

Page 1 of 3123
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...