L’info en continu

    • mardi 28 juin
    • Plus de 700 écoles fermées à cause de l’insécurité (UNICEF)

      journalduniger.com - 13h34

      Plus de 700 écoles ont été fermées au Niger à cause de l’insécurité, dont 758 écoles du primaire et 34 du secondaire, a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). En septembre le nombre des écoles fermées était de 377, a précisé la même source dans un communiqué publié mardi. Selon l’agence onusienne, les écoles fermées sont situées dans vingt départements des quatre régions du Niger affectées par l’insécurité, à savoir Diffa (sud-est), Maradi (sud-ouest), Tahoua (nord-ouest) et Tillabéri (ouest).

    • vendredi 24 juin
    • Mohamed Bazoum entame sa première visite d’État en Côte d’Ivoire

      aa.com.tr - 09h50

      Le président nigérien Mohamed Bazoum a entamé, jeudi, une visite de deux jours en Côte d’Ivoire, a annoncé la Présidence nigérienne dans un communiqué. « À l’invitation de SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le président de la République SEM Mohamed Bazoum, effectue du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2022, une visite d’État à Abidjan », indique le communiqué.

    • lundi 13 juin
    • Niger : entre la France et le Mali, le pari risqué de Mohamed Bazoum

      jeuneafrique.com - 15h52

      Au pouvoir depuis un peu plus d’une année, le chef de l’État doit composer avec les impératifs sécuritaires, les effets de la crise malienne et un sentiment antifrançais grandissant. S’il a fait le choix d’apparaître comme l’allié des Occidentaux au Sahel, il sait aussi que ce pari est risqué.

    • vendredi 10 juin
    • Le mouvement Tournons la Page Niger estime que l’espace civique se réduit

      journalduniger.com - 14h51

      Le mouvement explique vouloir alerter sur certains points concernant les libertés fondamentales au Niger. Sont évoquées, des coupures d’internet, notamment à la suite de la proclamation des résultats de la présidentielle, en février 2021, des détentions préventives pouvant aller jusqu’à 19 mois, ou encore les difficultés que rencontre la société civile pour organiser des manifestations.

    • lundi 25 avril
    • Déploiement de nouvelles forces étrangères

      jeuneafrique.com - 16h30

      Une loi permettant de nouvelles implantations « plus près des théâtres d’opération » a été votée à l’Assemblée nationale. Le pays gouverné par Mohamed Bazoum bénéfice déjà du soutien de plusieurs forces occidentales, notamment françaises et américaines. Les députés nigériens ont largement voté en faveur d’un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les jihadistes. Après plusieurs heures de débats, les députés ont voté à main levée, 131 pour le texte, 31 contre.

    • vendredi 22 avril
    • Le redéploiement de l’armée française au cœur d’un débat au Parlement

      lepoint.fr - 17h47

      Le résultat du vote laisse peu de place au doute, le parti au pouvoir du président Mohamed Bazoum disposant d’une écrasante majorité à l’Assemblée nationale. Mais à l’heure où la France prépare le transfert du Mali au Niger d’une partie de son dispositif de lutte antiterroriste au Sahel, son arrivée est déjà dénoncée par des ONG locales. « Le débat suivi d’un vote sur la présence des forces étrangères dans notre pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme se tiendra demain vendredi (22 avril) », a indiqué une source gouvernementale.

    • lundi 11 avril
    • Un Zémidjan déposé en prison pour terrorisme, 1200 munitions saisies

      beninwebtv.com - 18h41

      Un conducteur de taxi-moto (Zémidjan) en prison pour appartenance à une organisation terroriste. Il a été interpellé avec un colis contenant 1 200 munitions à Savè, dans le Département des Collines. Nouvelle saisie de munitions dans le Département des Collines. Cette fois-ci, la marchandise était transportée via une taxi-moto. Le conducteur et le passager ont été pris alors qu’ils tentaient de passer de force une barrière policière. Ils transportaient des munitions de cartouches 12.

    • lundi 28 mars
    • Niger : 6 militaires tués dans une attaque près de la frontière du Burkina Faso

      journalduniger.com - 18h08

      Six militaires nigériens ont été tués et un autre a été blessé dans une attaque près de la frontière du Burkina Faso, a annoncé le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

    • Nigeria : le chantier du deuxième pont sur le fleuve Niger annoncé à 91% de réalisation

      agenceecofin.com - 18h06

      Les villes de l’Est et de l’Ouest du Nigeria abritent les centres d’affaires majeurs du pays. Cela explique le flux important qui s’observe sur le seul pont qui relie ces deux régions et qui fait l’objet d’embouteillages monstres au quotidien. Le deuxième pont prévu pour résoudre ce problème, est quasi achevé.

    • Le Niger rapatrie des mendiants du Sénégal après un reportage télévisé

      journalduniger.com - 18h03

      Plusieurs centaines de Nigériens qui mendiaient dans les rues de Dakar, ont été rapatriés par avion au Niger. À son bord, près de 600 personnes, dont de nombreux enfants. Cette mesure intervient après la diffusion d’un reportage montrant les conditions de vie de ces personnes sur une chaîne de la télévision sénégalaise largement diffusé sur les réseaux sociaux.

    • Comment Barkhane envisage son redéploiement au Niger

      journalduniger.com - 18h02

      À quelques jours ou semaines du vote à l’Assemblée nigérienne de l’accord de coopération militaire entre l’armée nigérienne et Barkhane, l’armée française se prépare. Depuis le 1er mars, le colonel Hervé Pierre, le nouveau commandant qui coordonnera le retrait de Barkhane du Mali s’est installé à Niamey.

    • vendredi 25 mars
    • Pavillon du Niger à l’Expo Dubaï 2020 : Plus de 310.000 visiteurs enregistrés

      journalduniger.com - 17h06

      Le Pavillon du Niger à l’exposition universelle de Dubaï (Dubaï 2020) a enregistré, à cette date, plus de 310.000 visiteurs pour un objectif de 25.000 visiteurs le long de l’événement, selon le Directeur du Pavillon, le Directeur Général Adjoint du Musée National Boubou Hama de Niamey, M. Gabidan Abdouramane. Ouvert depuis le début de l’exposition le 31 septembre 2021, le pavillon du Niger est, en effet, conçu pour répondre à la thématique de l’événement : « Connecter les esprits pour créer le futur », tout en faisant connaître le pays à travers sa diversité culturelle, sa tradition séculaire et ses atouts naturels.

    • Le Niger adhère à l’Accord pour l’établissement « d’Africa Finance Corporation »

      journalduniger.com - 17h05

      Le Gouvernement du Niger réuni en conseil des ministres, ce jeudi 24 mars 2022, sous la présidence du Chef de l’Etat, Bazoum Mohamed, a adopté le projet d’ordonnance autorisant l’adhésion de la République du Niger à l’Accord pour l’établissement d’Africa Finance Corporation, signé le 28 mai 2007 à Abuja (République Fédérale du Nigéria).

    • mercredi 23 mars
    • Niger: Amnesty appelle les autorités à garantir les droits des détenus de Koutoukalé

      rfi - 16h43

      Cette prison abrite notamment des détenus arrêtés dans le cadre des violences des groupes armés dans l’Ouest et le Sud-Est. L’organisation demande que soient respectés leurs droits à la santé et à un conseil légal, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur les conditions de détention. Amnesty International a mené des entretiens après la publication d’une lettre ouverte, il y a deux semaines, par l’un des détenus : le colonel Hamadou Djibo, arrêté en avril dernier, dans le cadre de la tentative de coup d’État du 31 mars 2021.

    • mercredi 02 mars
    • « Près de 1,3 million d’enfants souffrent encore de malnutrition aiguë »

      journalduniger.com - 16h44

      Diminution des récoltes due à la sécheresse, insécurité croissante dans certaines zones du pays et impact de la covid-19 laissent présager une situation nutritionnelle critique pour 2022 au Niger. MSF travaille en appui au ministère de la Santé nigérien pour fournir des services médico-nutritionnels dans la région de Maradi, plus exactement dans le district de Madarounfa, frontalier avec le Nigeria. Interview avec Isabelle Defourny, directrice des opérations, de retour du terrain.

    • Quand études riment avec business

      journalduniger.com - 16h41

      Depuis quelques années, la situation de plus en plus précaire des parents et la morosité économique du pays ont poussé de nombreux étudiants des universités nigériennes, filles comme garçons, à se lancer dans le business en marge de leurs études pour subvenir à leurs besoins. C’est le cas de Djamila Mohamed Hamidou, étudiante en droit et propriétaire de deux salons de coiffure à Niamey.

    • Réchauffement climatique au Niger : une hausse des température dévastatrices

      france24.com - 16h37

      Le changement climatique a déjà entraîné des « pertes irréversibles » pour la nature et pourrait s’il n’est pas freiné déclencher des réactions en chaîne aux effets potentiellement catastrophiques pour les espèces, dont l’Homme, alertent les experts climat de l’ONU.Au Niger, la hausse des températures pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur le pays. Les précisions d’Harold Girard, correspondant de France 24 à Niamey.

    • vendredi 30 juillet
    • Niger : Une nouvelle attaque fait 19 civils tués et plusieurs blessés à Dey-Koukou (Tillabéri)

      - 15h50

      Dans la nuit du mercredi 28 juillet 2021, une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés, dans le village de Dey Koukou dans le département de Banibangou (Tillabéri) a occasionné la mort de 19 civils ; 3 blessés et  1 porté disparu, a annoncé le ministre en charge de l’intérieur dans un communiqué en date du 29 juillet dernier.

    • Session 2021 du baccalauréat au Niger : La HALCIA appelle à des examens propres, débarrassés de corruption et de fraude

      - 15h50

      La haute autorité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) a appelé les élèves et les acteurs intervenant dans l’organisation de la session 2021 du baccalauréat au Niger à œuvrer pour des examens propres, débarrassés de corruption et autres infractions assimilées comme la fraude, selon un communiqué de l’institution publié ce vendredi  30 juillet 2021.

    • Niger : 12. 531 villages, soit 96% des villages agricoles, ont semé à la date du 20 juillet

      - 15h49

      Quelque  12. 531 villages ont effectué des semis de mil, soit 96% des villages agricoles à la date du 20 juillet 2021, selon le Ministère de l’agriculture.

      ‘’Les semis ont été effectifs au niveau de presque la totalité des départements des régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder. Comparé à l’année passée, à la même période, le taux de couverture des semis reste approximativement dans les mêmes proportions’’ précise le bulletin décadaire du ministère de l’agriculture.

    • Niger : Commémoration du 30ème anniversaire de la Conférence Nationale Souveraine

      - 15h48

      Les activités commémoratives du  30ème anniversaire de la  conférence nationale souveraine du Niger ont eu lieu,  ce jeudi 29 juillet 2021 à Niamey, à travers plusieurs   conférences débats en lien avec l’événement.

      Des échanges enrichissants sur les enjeux et les perspectives de l’évolution du processus démocratique au Niger ont été enregistrés au sortir des conférences animées par, notamment, des acteurs  de cette conférence nationale.

    • Pluies diluviennes au Niger: Au moins 1733 personnes affectées et d’importants dégâts matériels à la 2ème décade de juillet

      - 15h47

      Les fortes pluies enregistrées entre le 10 et le 20 juillet 2021 ont affecté quelque 1733 personnes dans plusieurs localités au centre et à l’Ouest, selon le bulletin décadaire du ministère de l’agriculture.

      Des inondations ont occasionné, avec des hauteurs de pluie de 105 mm par endroit, l’effondrement de  263 maisons, la  destruction des champs de cultures  et la mort de 26 petits ruminants, précise la source.

    • Le Projet USAID ‘’Kulawa’’ s’installe dans la région de Maradi

      - 15h46

      Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a procédé, ce jeudi 29 juillet 2021, au lancement officiel  des activités du Projet USAID ‘’Kulawa’’, qui signifie ‘’prendre soin’’ en hausa, dans la région.

      Financé par l’agence des Etats Unis pour le développement International (USAID) pour un montant de 54 millions de dollars sur une période de 5 ans, ce projet a pour objectif principal de soutenir l’Etat du Niger dans l’amélioration des résultats en matière de santé, de planning familial et de nutrition, de Population et des Affaires Sociales dans les régions de Maradi, Zinder, et Tillabéri.

    • Parlement de la CEDEAO : Les parlementaires édifiés sur l’utilisation des TIC dans les processus électoraux dans l’espace communautaire

      - 15h45

      Les parlementaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis à Accra au Ghana dans le cadre d’une rencontre délocalisée de l’institution communautaire ont écouté une communication sur l’influence des télécommunications et des technologies de l’information sur les élections dans les pays de la communauté.

    • mercredi 28 juillet
    • Célébration au Niger de la Journée Mondiale de la lutte contre les Hépatites virales

      - 17h04

      La première Dame, Mme Bazoum Hadiza a présidé, ce mercredi 28 juillet 2021 à l’hôtel Bravia de Niamey, la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre les hépatites virales, suivie de dépistage de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes à la maternité Issaka Gazobi.

    • Ouverture à Tahoua d’un atelier régional de capitalisation du guichet réinsertion socioéconomique de l’initiative Spotlight

      - 17h02

      Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a présidé, ce mercredi 28 juillet 2021, la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de partage des travaux de l’atelier national sur la réinsertion des survivantes des violences basées sur le genre (VBG) tenu le 29 juin 2 021 à Niamey.

      Cette rencontre regroupe une cinquantaine des participants venus des départements et communes d’intervention du programme Spotlight à travers le volet réinsertion socio-économique des survivantes des VBG.

    • Niger : L’opposition politique demande la libération de ses militants incarcérés à la suite de la crise postélectorale 2021

      - 17h01

      Au Niger,  l’opposition politique a demandé la libération ‘’sans condition’’ de ses militants incarcérés, à la suite de la crise postélectorale de 2021, qui ne sont que des ‘’prisonniers politiques’’, selon elles.

      C’est à travers une déclaration de presse tenue, le Mardi 27 juillet 2021, que les trois principales structures opposées au régime du Président Mohamed Bazoum ont lancé cette revendication.

    • Région de Dosso : Inauguration de l’hôpital de district du département de Gaya

      - 17h00

      L’hôpital de district de Gaya, fruit de la coopération nigéro-belge a été officiellement inauguré, le mardi 27 juillet 2021, sous la présidence du ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales Dr Idi illiassou Maînassara.

      D’une valeur de 1.546.000.637 francs CFA, soit 2.356.862,8 euros, cet hôpital est construit et entièrement équipé par ENABEL.

    • Niger : Zalika Souley, une des premières actrices nigériennes de cinéma n’est plus !

      - 16h59

      Le monde du cinéma nigérien vient de perdre une de ses pionières l’actrice émérite Zalika Souley rappelée à Dieu, ce mardi 27 juillet 2021, à l’âge de 74 ans.

      Elle est une des premières actrices professionnelles de cinéma en Afrique, et a également fait du théâtre et de la télévision.

      En 2003, la réalisatrice nigérienne Rahmatou Keïta lui a consacré un documentaire intitulé ‘’Allèèssi, une actrice africaine.

    • Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables visite les sites pétroliers d’Agadem et la SORAZ

      - 16h57

      Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou, a effectué, du 23 au 25 juillet 2021, une visite de terrain sur les différents sites des opérations pétrolières d’Agadem, dans la Région de Diffa, et sur les installations en cours de construction du Pipeline Niger-Bénin destiné à l’exportation du pétrole brut nigérien, ainsi que celles de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ).

      Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables était accompagné, dans ce déplacement, du député Ben Mabrouk, du Directeur Général de la NIGELEC, du Directeur Général des Hydrocarbures et du Directeur d’Exploitation.

Page 1 of 2412345...1020...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...