L’info en continu

    • vendredi 30 juillet
    • Niger : Une nouvelle attaque fait 19 civils tués et plusieurs blessés à Dey-Koukou (Tillabéri)

      - 15h50

      Dans la nuit du mercredi 28 juillet 2021, une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés, dans le village de Dey Koukou dans le département de Banibangou (Tillabéri) a occasionné la mort de 19 civils ; 3 blessés et  1 porté disparu, a annoncé le ministre en charge de l’intérieur dans un communiqué en date du 29 juillet dernier.

    • Session 2021 du baccalauréat au Niger : La HALCIA appelle à des examens propres, débarrassés de corruption et de fraude

      - 15h50

      La haute autorité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) a appelé les élèves et les acteurs intervenant dans l’organisation de la session 2021 du baccalauréat au Niger à œuvrer pour des examens propres, débarrassés de corruption et autres infractions assimilées comme la fraude, selon un communiqué de l’institution publié ce vendredi  30 juillet 2021.

    • Niger : 12. 531 villages, soit 96% des villages agricoles, ont semé à la date du 20 juillet

      - 15h49

      Quelque  12. 531 villages ont effectué des semis de mil, soit 96% des villages agricoles à la date du 20 juillet 2021, selon le Ministère de l’agriculture.

      ‘’Les semis ont été effectifs au niveau de presque la totalité des départements des régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder. Comparé à l’année passée, à la même période, le taux de couverture des semis reste approximativement dans les mêmes proportions’’ précise le bulletin décadaire du ministère de l’agriculture.

    • Niger : Commémoration du 30ème anniversaire de la Conférence Nationale Souveraine

      - 15h48

      Les activités commémoratives du  30ème anniversaire de la  conférence nationale souveraine du Niger ont eu lieu,  ce jeudi 29 juillet 2021 à Niamey, à travers plusieurs   conférences débats en lien avec l’événement.

      Des échanges enrichissants sur les enjeux et les perspectives de l’évolution du processus démocratique au Niger ont été enregistrés au sortir des conférences animées par, notamment, des acteurs  de cette conférence nationale.

    • Pluies diluviennes au Niger: Au moins 1733 personnes affectées et d’importants dégâts matériels à la 2ème décade de juillet

      - 15h47

      Les fortes pluies enregistrées entre le 10 et le 20 juillet 2021 ont affecté quelque 1733 personnes dans plusieurs localités au centre et à l’Ouest, selon le bulletin décadaire du ministère de l’agriculture.

      Des inondations ont occasionné, avec des hauteurs de pluie de 105 mm par endroit, l’effondrement de  263 maisons, la  destruction des champs de cultures  et la mort de 26 petits ruminants, précise la source.

    • Le Projet USAID ‘’Kulawa’’ s’installe dans la région de Maradi

      - 15h46

      Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a procédé, ce jeudi 29 juillet 2021, au lancement officiel  des activités du Projet USAID ‘’Kulawa’’, qui signifie ‘’prendre soin’’ en hausa, dans la région.

      Financé par l’agence des Etats Unis pour le développement International (USAID) pour un montant de 54 millions de dollars sur une période de 5 ans, ce projet a pour objectif principal de soutenir l’Etat du Niger dans l’amélioration des résultats en matière de santé, de planning familial et de nutrition, de Population et des Affaires Sociales dans les régions de Maradi, Zinder, et Tillabéri.

    • Parlement de la CEDEAO : Les parlementaires édifiés sur l’utilisation des TIC dans les processus électoraux dans l’espace communautaire

      - 15h45

      Les parlementaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis à Accra au Ghana dans le cadre d’une rencontre délocalisée de l’institution communautaire ont écouté une communication sur l’influence des télécommunications et des technologies de l’information sur les élections dans les pays de la communauté.

    • mercredi 28 juillet
    • Célébration au Niger de la Journée Mondiale de la lutte contre les Hépatites virales

      - 17h04

      La première Dame, Mme Bazoum Hadiza a présidé, ce mercredi 28 juillet 2021 à l’hôtel Bravia de Niamey, la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre les hépatites virales, suivie de dépistage de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes à la maternité Issaka Gazobi.

    • Ouverture à Tahoua d’un atelier régional de capitalisation du guichet réinsertion socioéconomique de l’initiative Spotlight

      - 17h02

      Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a présidé, ce mercredi 28 juillet 2021, la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de partage des travaux de l’atelier national sur la réinsertion des survivantes des violences basées sur le genre (VBG) tenu le 29 juin 2 021 à Niamey.

      Cette rencontre regroupe une cinquantaine des participants venus des départements et communes d’intervention du programme Spotlight à travers le volet réinsertion socio-économique des survivantes des VBG.

    • Niger : L’opposition politique demande la libération de ses militants incarcérés à la suite de la crise postélectorale 2021

      - 17h01

      Au Niger,  l’opposition politique a demandé la libération ‘’sans condition’’ de ses militants incarcérés, à la suite de la crise postélectorale de 2021, qui ne sont que des ‘’prisonniers politiques’’, selon elles.

      C’est à travers une déclaration de presse tenue, le Mardi 27 juillet 2021, que les trois principales structures opposées au régime du Président Mohamed Bazoum ont lancé cette revendication.

    • Région de Dosso : Inauguration de l’hôpital de district du département de Gaya

      - 17h00

      L’hôpital de district de Gaya, fruit de la coopération nigéro-belge a été officiellement inauguré, le mardi 27 juillet 2021, sous la présidence du ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales Dr Idi illiassou Maînassara.

      D’une valeur de 1.546.000.637 francs CFA, soit 2.356.862,8 euros, cet hôpital est construit et entièrement équipé par ENABEL.

    • Niger : Zalika Souley, une des premières actrices nigériennes de cinéma n’est plus !

      - 16h59

      Le monde du cinéma nigérien vient de perdre une de ses pionières l’actrice émérite Zalika Souley rappelée à Dieu, ce mardi 27 juillet 2021, à l’âge de 74 ans.

      Elle est une des premières actrices professionnelles de cinéma en Afrique, et a également fait du théâtre et de la télévision.

      En 2003, la réalisatrice nigérienne Rahmatou Keïta lui a consacré un documentaire intitulé ‘’Allèèssi, une actrice africaine.

    • Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables visite les sites pétroliers d’Agadem et la SORAZ

      - 16h57

      Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou, a effectué, du 23 au 25 juillet 2021, une visite de terrain sur les différents sites des opérations pétrolières d’Agadem, dans la Région de Diffa, et sur les installations en cours de construction du Pipeline Niger-Bénin destiné à l’exportation du pétrole brut nigérien, ainsi que celles de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ).

      Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables était accompagné, dans ce déplacement, du député Ben Mabrouk, du Directeur Général de la NIGELEC, du Directeur Général des Hydrocarbures et du Directeur d’Exploitation.

    • mardi 27 juillet
    • Alerte météo : risque d’inondation pluviale d’ici 48h dans plusieurs communes du Niger

      - 16h39

      Dans une alerte publiée ce mardi 27 juillet 2021, le système d’alerte inondation du ministère de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes a fait de risque important d’inondation pluviale (hauteur de pluie supérieure à 50 mm) d’ici 48h dans plusieurs communes du Niger. Depuis quelques jours, des dégâts importants ont été enregistrés dans plusieurs localités du pays suite aux pluies diluviennes qui continuent à s’abattre dans la zone sahélienne.

    • Insécurité : plusieurs civils tués dans une série d’attaques dans la région de Tillaberi

      - 16h36

      Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers jours par des individus armés circulant à bord de motos. Selon les sources locales, plusieurs morts ont été enregistrés ainsi que des blessés et les assaillants ont emporté beaucoup de bétails.

    • Le Président Mohamed Bazoum à Londres pour un sommet sur l’éducation

      - 16h34

      Le Président de la République Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce mardi  27 juillet 2021, pour Londres en Grande Bretagne où il prendra part, du 28 au 29 juillet,  au Sommet mondial sur l’éducation, une initiative conjointe de M. UHURU KENYATTA,  Président  du Kenya et du Premier Ministre britannique, M. Boris JOHNSON.

    • Parlement de la CEDEAO : Les télécommunications, facteurs de développement au centre d’une réunion délocalisée de l’institution à Accra

      - 16h32

      Le parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers sa commission mixte Affaires politiques, tient à Accra au Ghana, une réunion délocalisée sur le thème ‘’Rôle des télécommunications et des technologies de l’information dans la réalisation du développement régional, de la paix, de la sécurité et des droits humains’’.

      Cette réunion qui se déroulera du 27 au 31 juillet vise à ‘’analyser les voies et moyens susceptibles de trouver des solutions durables aux problématiques d’itinérance téléphonique, de paix, de sécurité et des droits humains pour un progrès partagé dans la région ouest africaine’’ indique un communiqué du parlement de la CEDEAO.

    • Gestion de la riposte à la pandémie du Covid-19 au Niger : Aucun cas de la variante Delta du COVID-19 dans le pays (Ministre)

      - 16h30

      Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé,le lundi 26 juillet 2021, la 29ème session du comité interministériel de gestion de la riposte à la pandémie du Covid-19 au Niger au cours de laquelle le Ministre de la santé publique a annoncé qu’aucun cas de la variante Delta du virus n’a été détecté au Niger.

    • Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger reçoit une lettre officielle d’invitation à visiter le Pakistan

      - 16h27

      Le président de l’Assemblée Nationale du Niger, M.SEINI OUMAROU a reçu, le lundi 26 juillet 2021 dans la matinée à son cabinet, l’Ambassadeur du Pakistan au Niger, M. Ahmed Ali Sirohey qui lui a remis une lettre officielle d’invitation à visiter très prochainement son pays.

      A sa sortie d’audience, le diplomate Pakistanais a déclaré à la presse être venu ‘’transmettre au président SEYNI Oumarou une invitation afin de se rendre au Pakistan.’’

    • lundi 26 juillet
    • BACCALAURÉAT 2021 : les examens reportés au 04 août pour des raisons d’ordre technique et financier (Ministère)

      - 15h55

      Prévus initialement pour débuter le 27 Juillet 2021, les examens du baccalauréat session 2021 sont reportés pour le 04 Août 2021. L’annonce a été faite ce vendredi en conférence de presse par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Pr Mamoudou DJIBO, PhD. Selon le ministre, les raisons du report sont entre autres d’ordre technique et financier.

    • Maradi : Le Gouverneur rencontre les couches socioprofessionnelles de la région

      - 15h52

      Le Gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a tenu, le samedi 24 juillet 2021, une rencontre avec les couches socioprofessionnelles et les cadres de la région.

      Ce type de  réunion  constitue, pour lui,  un cadre  d’échanges avec la population et pour débattre de certaines questions de la vie de la région.

    • Assemblée nationale : Deux membres du Gouvernement interpelés pour des questions d’actualités

      - 15h51

      Le Ministre délégué aux Affaires Etrangères et le Ministre de la Justice ont été interpelés, ce samedi 24 juillet 2021, devant le parlement au cours d’une séance plénière de questions d’Actualité.

      Les préoccupations des députés ayant entrainé l’interpellation des deux membres du gouvernement sont relatives à l’installation effective et opérationnelle du Tribunal de Damagaram Takaya et la nécessité de faire le point sur le processus d’indemnisation des victimes de la violence causée par une vidéo sur des fausses nouvelles, falsifiées et mensongèrement attribuées à des Nigériens en côte d’Ivoire le mercredi 19 Mai 2021.

    • Session 2021 du BEPC au Niger : Le taux de réussite de 20,50% en deçà des attentes

      - 15h50

      Le Directeur des  Examens et concours et de l’orientation a, dans un communiqué rendu public le vendredi 23 juillet 2021,  présenté les résultats définitifs du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session 2021 qui a enregistré un taux de 20,50% de réussite au niveau national, un taux qui est en deçà des attentes.

      Sur les 150.664 inscrits sur toute l’étendue du territoire national, 145.299 se sont présentés et 6.938 ont été déclarés admis à l’issue des épreuves du premier groupe, et 22.847  à l’issue des épreuves du second groupe, soit un total d’admis de 29.785 et un taux global de réussite de 20,50%

    • Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger

      - 15h49

      Le président de la République Mohamed Bazoum a signé, le vendredi 23 juillet 2021, un décret portant nomination du Magistrat Maï Moussa Basshir au poste de président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).

      Cette nomination est intervenue au cours du conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 23 juillet sous la présidence de Mohamed Bazoum, Président de la République.

    • vendredi 23 juillet
    • Lutte contre la COVID-19 : les Etats-Unis offrent au Niger 300.000 doses de vaccins Johnson &Johnson

      - 16h44

      Le Mercredi 21 Juillet 2021 le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales a réceptionné à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, un premier lot de 150.000 doses sur les 300.000 doses de vaccin Johnson &Johnson offert par le gouvernement américain au Niger dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.

    • Terrorisme : deux nouveaux chefs de l’EIGS neutralisés par Barkhane près de Ménaka au Mali selon la ministre française de la Défense

      - 16h42

      Dans un communiqué publié ce jeudi 22 juillet 2021, le ministre français de la Défense a annoncé que deux chefs de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ont été neutralisés lors d’une opération menée en coordination avec l’armée américaine dans la nuit de mercredi au jeudi dans la région de Ménaka. Par la suite, l’état-major de l’armée  française a dévoilé l’identité des deux (2) chefs terroristes neutralisés : il s’agit de Issa Al Sahraoui, qui aurait participé à l’attaque d’Inatès contre les soldats nigériens en décembre 2019, et Abou Aberahmane Al Sahraoui.

    • Le Président de la République reçoit les lettres de créances de trois nouveaux Ambassadeurs

      - 16h41

      Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, ce vendredi 23 juillet 2021 au palais de la présidence, les lettres de créance de trois nouveaux Ambassadeurs accrédités au Niger.

      Il s’agit de Paul Benoit Sarr de la République du Sénégal, de Mohammed Sani Usman de la République Fédérale du Nigéria et de Mme Emilia Gatto de la République d’Italie.

    • Niger : Remise des prix d’excellence aux lauréats du concours organisé par l’Ambassade de Chine

      - 16h39

      Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine au Niger, Guo Xueli a présidé, le jeudi 22 juillet 2021 dans l’enceinte de la représentation diplomatique Chinoise, la cérémonie de remise des prix aux trois lauréats, dont un journaliste de l’Agence nigérienne de presse (ANP), du concours du meilleur article.

      Il s’agit d’un concours organisé par l’Ambassade de Chine au Niger, à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti Communiste Chinois (PCC).

    • Niamey : Des grandes enseignes en déprime, des petites unités alimentaires font bonne mine

      - 16h38

      Des unités   industrielles de conditionnement et de transformation des produits de consommation courante font florès à Niamey alors que des grandes enseignes, symboles de l’industrie nigérienne dans des branches telles que le textile, la brasserie ou la savonnerie ont fermé l’une après l’autre, plongeant le secteur dans la morosité.

      Malgré cet environnement de déprime, certains segments industriels  connaissent une certaine embellie comme celui de production et de conditionnement de l’eau minérale à côté des opérateurs d’eau filtrée.

    • Le Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères reçoit la copie de la lettre d’accréditation du nouveau représentant de l’UNICEF au Niger

      - 16h37

      Le nouveau représentant de l’UNICEF, Mr Stefano Savi, a présenté, le Jeudi 22 juillet 2021, la copie de sa  lettre d’accréditation au Ministre d’Etat des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, M. Hassoumi Massoudou.

      A cette occasion, le nouveau représentant de l’UNICEF a tenu à réaffirmer l’engagement de son institution à soutenir le gouvernement nigérien dans ses efforts de promotion et de protection des droits de l’enfant dans le pays.

Page 1 of 2312345...1020...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...