L’info en continu

    • vendredi 23 juillet
    • Lutte contre la COVID-19 : les Etats-Unis offrent au Niger 300.000 doses de vaccins Johnson &Johnson

      - 16h44

      Le Mercredi 21 Juillet 2021 le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales a réceptionné à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, un premier lot de 150.000 doses sur les 300.000 doses de vaccin Johnson &Johnson offert par le gouvernement américain au Niger dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.

    • Terrorisme : deux nouveaux chefs de l’EIGS neutralisés par Barkhane près de Ménaka au Mali selon la ministre française de la Défense

      - 16h42

      Dans un communiqué publié ce jeudi 22 juillet 2021, le ministre français de la Défense a annoncé que deux chefs de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ont été neutralisés lors d’une opération menée en coordination avec l’armée américaine dans la nuit de mercredi au jeudi dans la région de Ménaka. Par la suite, l’état-major de l’armée  française a dévoilé l’identité des deux (2) chefs terroristes neutralisés : il s’agit de Issa Al Sahraoui, qui aurait participé à l’attaque d’Inatès contre les soldats nigériens en décembre 2019, et Abou Aberahmane Al Sahraoui.

    • Le Président de la République reçoit les lettres de créances de trois nouveaux Ambassadeurs

      - 16h41

      Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, ce vendredi 23 juillet 2021 au palais de la présidence, les lettres de créance de trois nouveaux Ambassadeurs accrédités au Niger.

      Il s’agit de Paul Benoit Sarr de la République du Sénégal, de Mohammed Sani Usman de la République Fédérale du Nigéria et de Mme Emilia Gatto de la République d’Italie.

    • Niger : Remise des prix d’excellence aux lauréats du concours organisé par l’Ambassade de Chine

      - 16h39

      Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine au Niger, Guo Xueli a présidé, le jeudi 22 juillet 2021 dans l’enceinte de la représentation diplomatique Chinoise, la cérémonie de remise des prix aux trois lauréats, dont un journaliste de l’Agence nigérienne de presse (ANP), du concours du meilleur article.

      Il s’agit d’un concours organisé par l’Ambassade de Chine au Niger, à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti Communiste Chinois (PCC).

    • Niamey : Des grandes enseignes en déprime, des petites unités alimentaires font bonne mine

      - 16h38

      Des unités   industrielles de conditionnement et de transformation des produits de consommation courante font florès à Niamey alors que des grandes enseignes, symboles de l’industrie nigérienne dans des branches telles que le textile, la brasserie ou la savonnerie ont fermé l’une après l’autre, plongeant le secteur dans la morosité.

      Malgré cet environnement de déprime, certains segments industriels  connaissent une certaine embellie comme celui de production et de conditionnement de l’eau minérale à côté des opérateurs d’eau filtrée.

    • Le Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères reçoit la copie de la lettre d’accréditation du nouveau représentant de l’UNICEF au Niger

      - 16h37

      Le nouveau représentant de l’UNICEF, Mr Stefano Savi, a présenté, le Jeudi 22 juillet 2021, la copie de sa  lettre d’accréditation au Ministre d’Etat des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, M. Hassoumi Massoudou.

      A cette occasion, le nouveau représentant de l’UNICEF a tenu à réaffirmer l’engagement de son institution à soutenir le gouvernement nigérien dans ses efforts de promotion et de protection des droits de l’enfant dans le pays.

    • mercredi 21 juillet
    • L’ambassadeur des Etats Unis présente ses vœux de l’Eid Al Kébir au Président de l’Association islamique du Niger

      - 16h38

      L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, M. Eric Whitaker, s’est rendu ce mercredi 21 juillet 2021 au siège de l’Association islamique du Niger (AIN) pour présenter les vœux de la fête de la Tabaski au président de cette Association Cheikh Djibril Soumaïla Karanta et à tous les musulmans du Niger.

    • Vers la reprise de la coopération entre le Niger et le Canada

      - 16h37

      Le Ministre d’Etat Nigérien en charge des Affaires Etrangères, M. Hassoumi Massoudou, s’est entretenu dans l’après-midi de le mardi 20 juillet 2021 par visioconférence, avec son homologue du canada en charge du Développement international, Mme Karina Gould.

      Cette rencontre virtuelle a pour objectif principal la reprise de la coopération bilatérale entre la République du Niger et le Canada suspendue depuis 2012.

    • En fin de mission au Niger, l’Ambassadeur de Belgique fait Commandeur de l’Ordre de Mérite du Niger

      - 16h36

      Le Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Niger Hassoumi Massoudou a décoré, le lundi 19 juillet 2021, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, M. Guy Sevrin, en fin de mandat au Niger avec la distinction de Commandeur de l’Ordre de Mérite du Niger.

    • Les musulmans du Niger célèbrent la Fête de l’Aïd el-Kebir

      - 16h34

      Le Président de la République Mohamed Bazoum a pris part, le mardi 20 juillet 2021 à la Grande Mosquée de Niamey, à la prière de l’Aïd El-Kebir ou Fête du mouton, célébrée le 10 du mois hégirien de Dhou al-Hijja en mémoire au sacrifice du Prophète Abraham.

      Cette prière de deux rakats a été dirigée par le président de l’Association Aslamique du Niger (AIN), Cheikh Ismaël Karanta.

    • lundi 19 juillet
    • Lutte contre la criminalité : une bande criminelle de quatre (04) personnes interpellées à Niamey

      - 17h07

      Démantèlement d’une bande criminelle de quatre (04) personnes par la police judiciaire spécialisée dans l’usurpation de titre, vol en réunion à main armée, arrestation et séquestration arbitraire et association de malfaiteurs.

       

    • En fin de mission, l’Ambassadeur de Belgique au Niger fait ses adieux au Président Mohamed Bazoum

      - 17h05

      Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu, en début de matinée de ce lundi 19 juillet 2021 à son Cabinet, avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, M. Guy Sevrin, en fin de mandat.

      Face à la presse, le diplomate belge a annoncé qu’il est venu dire au revoir au Président de la République  puisqu’il est en fin de mission ici au Niger. « Quand j’ai fais le bilan de mon mandat au Niger, ça a été positif grâce à l’accueil chaleureux que j’ai eu dès le début », a-t-il fait savoir.

    • L’Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Niger fait ses adieux au Président Mohamed Bazoum

      - 17h04

      Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu, en début de matinée de ce lundi 19 juillet 2021, avec l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, M. Turki Bin Naji Al Ali, en fin de mission au Niger.

      Au sortir de la rencontre avec le Chef de l’Etat nigérien, le diplomate saoudien a indiqué qu’il a d’abord transmis au Président de la République les salutations du Serviteur des deux saintes mosquées, « puis on a fait un tour d’horizon des relations de coopération entre nos deux pays », a-t-il ajouté .

    • La nouvelle Ambassadrice d’Italie au Niger présente les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères du Niger

      - 17h04

      La nouvelle Ambassadrice d’Italie au Niger, Mme  Emilia  Gatto, a présenté,  dans la matinée de ce lundi 19 juillet 2021, les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, M. Hassoumi Massoudou.

      La nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie à Niamey a présenté ces documents officiels au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au Cabinet du Ministre d’Etat nigérien.

    • Le Médiateur de la République lance la campagne de vulgarisation du Guide du Citoyen dans la région de Dosso

      - 17h02

      Après Tillabéry, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga, a procédé ce samedi 17 juillet 2021 à Dosso, au lancement de la campagne de vulgarisation du Guide du Citoyen dans la région.

      La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la région de Dosso, des autorités administratives, des représentants des organisations socio-professionnelles et de plusieurs invités.

    • vendredi 16 juillet
    • Distinction : la commissaire Hassane Haousseizé Zouéra, lauréate du Prix des Nations unies pour la population

      - 17h12

      La Commissaire Hassane Haousseize Zouera, des forces de police du Niger, et la Direction générale de la population de Oaxaca, au Mexique, sont les lauréates de cette année du Prix des Nations Unies pour la population.

    • Défense et sécurité : l’Allemagne dote l’armée nigérienne d’un Centre de formation pour les forces spéciales

      - 17h10

      Dans le cadre de la lutte contre les menaces sécuritaires, l’Allemagne vient de doter le Niger d’un Centre de formation pour les forces spéciales des Forces armées nigériennes (FAN). Basé au 41e Bataillon spéciale d’intervention (BSI) de Tillia, dans la région de Tahoua, sa réalisation a nécessité une enveloppe de 2,6 milliards de franc CFA.

    • Niger : Vers l’adoption de la Convention collective professionnelle des médias !

      - 17h07

      Le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Zada Mahamadou, a présidé, ce vendredi 16 juillet 2021 dans la Salle de Conférences de la Maison de la Presse à Niamey, une rencontre avec les responsables et promoteurs des médias publics et privés sur le processus devant conduire à la signature de la convention collective professionnelle des médias.

      Cette rencontre sera « la toute dernière du genre, puisque quatre Ministres de la Communication avaient légitimement fondé l’espoir, en tentant de faire aboutir les négociations en vue de l’adoption de cette convention », a dit le Ministre de la Communication face aux promoteurs des médias.

    • Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N et le FAO organisent un dialogue multi-acteurs sur les systèmes alimentaires au Niger

      - 17h06

      Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (HC3N-gouvernemental) et le bureau de la représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) au Niger organisent, depuis ce vendredi 16 juillet 2021 à Niamey, un  dialogue des acteurs sur les systèmes alimentaires au Niger.

      Ce cadre d’échange et réflexion, note-t-on, se tient en prélude au Sommet mondial sur les systèmes alimentaires que projette d’organiser l’ONU.

    • La Banque Mondiale finance pour 470 millions de dollars l’intégration régionale et les débouchés économiques au Burkina Faso, au Niger et au Togo

      - 17h05

      L’Association internationale de développement (IDA, du Groupe de la Banque Mondiale) va débloquer 470 millions de dollars pour aider le Burkina Faso, le Niger et le Togo à mener à bien leurs efforts d’amélioration de la connectivité régionale, de la sécurité et des débouchés économiques sur l’axe Lomé-Ouagadougou-Niamey, le corridor routier qui relie les trois capitales et des millions de personnes le long de ses 1 065 km.

      L’annonce a été faite ce 15 juillet 2021 par le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale.

    • Le Président Mohamed Bazoum au siège de la ZLECAf à Accra pour prendre part à la cérémonie de dévoilement du buste à l’effigie de l’ancien Président Mahamadou Issoufou

      - 17h04

      Le Président de la République Mohamed BAZOUM assistera, sur invitation du Président ghanéen Nana AKUFO-ADDO, au dévoilement public ce vendredi 16 juillet 2021 du buste à l’effigie de l’ancien Président de la République du Niger Issoufou MAHAMADOU au siège de la ZLECAf à Accra.

      Cette cérémonie à forte valeur symbolique, qui honore le Niger, verra, en outre, la participation d’éminentes personnalités qui ont le déplacement d’Accra pour signifier leur reconnaissance à l’ancien Président Issoufou MAHAMADOU, Champion de la Zone de Libre-Echange Continentale Africain (ZLECAf), ce projet phare de l’Union Africaine qu’il a brillamment conduit dans un délai relativement court.

    • Maradi : Le RJDH organise une journée d’échanges sur la prise en compte de la dimension droits humains dans les programmes des médias

      - 17h02

      Le réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) organise, ce vendredi 16 juillet 2021 à Maradi, une journée d’échanges avec les responsables des médias sur la prise en compte de la dimension ‘’droits humains’’ dans leurs différents programmes.

      Placée sous la présidence de la représentante du gouverneur de la région empêché, Mme Awaissou Maria, chargée des affaires générales du gouvernorat, cette séance d’échanges a regroupé des responsables des médias privés et publics du Niger.

    • A Abidjan, des Chefs d’Etat africains plaident pour une nouvelle reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement

      - 17h01

      Réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire) ce jeudi 15 juillet 2021 lors d’un Sommet sur la mobilisation des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA, du Groupe de la Banque Mondiale), treize (13) Chefs d’État et de Gouvernement africains ont plaidé pour une nouvelle reconstitution substantielle, la 20ème, des ressources de l’Association ou IDA20.

      Selon le communiqué publié à la fin de la rencontre et dont ANP a reçu copie, les ressources qui seront mobilisées vont servir à accélérer la reprise économique afin de surmonter les chocs de la pandémie de COVID-19, augmenter les investissements dans le capital humain et redoubler d’efforts pour créer des emplois.

    • jeudi 15 juillet
    • Le Président du Parlement nigérien s’entretient avec le Secrétaire Général de l’Union Parlementaire Africaine

      - 16h39

      Le Président du Parlement nigérien, M. SEINI OUMAROU, a accordé, ce jeudi 15 juillet  2021, une audience au Secrétaire Général de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), M. Idi Gado Boubacar.

      A sa sortie d’audience, M. Idi GaAdo Boubacar a d’abord voulu rappeler que l’UPA en tant qu’organisation interparlementaire vise la promotion de la paix, de la démocratie, du développement durable, ainsi que des droits de l’homme.

    • Dosso : Ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs-clés de la défense des droits des migrants

      - 16h39

      La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) organise, avec l’appui de l’Ambassade du Royaume de Danemark à travers l’ONG OXFAM, depuis ce jeudi 15 juillet 2021 à Dosso, un atelier de renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans la gestion de la migration.

      Cette rencontre, axée sur la « nécessité de concilier le respect des droits des migrants à l’application de la loi dans un contexte d’insécurité », regroupe aussi bien les acteurs de mise en œuvre de la loi (Forces de Défense et de Sécurité, Magistrats) que ceux des organisations de la Société Civile.

    • Le Président du Parlement nigérien reçoit l’Ambassadeur du Royaume Uni au Niger

      - 16h37

      Le Président du Parlement nigérien, M. SEINI OUMAROU, a accordé, ce jeudi 15 juillet  2021, une audience à l’Ambassadeur du Royaume Uni auprès de la République du Niger, Mme Catherine Ingleheam.

      A l’issue de cet entretien, la diplomate britannique a déclaré à la presse avoir échangé avec le Président de l’Assemblée Nationale sur les priorités du Gouvernement nigérien dans la Session extraordinaire en cours, convoquée notamment pour entériner la rectification apportée à la loi de finances 2021, mais aussi sur les nécessités budgétaires du Gouvernement.

    • La Banque Mondiale préconise l’enseignement dans les langues naturelles des enfants (Rapport)

      - 16h36

      La Banque Mondiale, dans un rapport publié ce 14 juillet 2021, préconise l’enseignement des enfants dans les langues qu’ils parlent au foyer afin de mieux favoriser l’apprentissage.

      Ce rapport cible particulièrement les pays d’Afrique, où 53% des enfants souffrent de pauvreté des apprentissages puisqu’ils n’étaient pas en mesure, à l’âge de 10 ans, d’écrire et de comprendre un texte approprié pour leur âge.

    • L’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Niger fait ses adieux au Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou

      - 16h35

      L’Ambassadeur de l‘Arabie Saoudite au Niger, M. Turki Bin Naji, s’est rendu, ce Mercredi 14 juillet 2021 en fin de journée au Cabinet du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou pour lui faire  ses adieux.

      Le diplomate saoudien est, en effet, en fin de mission au Niger et retournera dans les jours à venir dans son pour y faire valoir ses droits à la retraite, a appris l’ANP des sources proches de la Primature.

    • Commémoration à Niamey de la Journée des martyrs du Coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016 en Turquie

      - 16h34

      L’Ambassade de Turquie au Niger commémore, ce jeudi 15 juillet 2021, la Journée des martyrs du Coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016 contre le régime du Président Recep Tayyip Erdoğan.

      A cette occasion, l’Ambassadeur de Turquie au Niger, M. Mustafa Tûrker Ari, a assisté, en début de matinée de ce jeudi 15 juillet 2021 à la Mosquée du Parc d’Amitié Niger-Turquie de Niamey, à la lecture du saint coran suivie des prières pour les martyrs.

    • Le Président Mohamed Bazoum remet officiellement le Drapeau National à la délégation du Niger aux Jeux Olympiques Tokyo 2020

      - 16h33

      Le Président de la République Mohamed Bazoum a officiellement remis, le mercredi 14 juin 2021, le Drapeau National à la délégation nigérienne qui prendra part aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 prévus du 23 juillet au 8 août prochains.

      Ils sont sept (7) sportifs dans 4 disciplines différentes, à savoir le Taekwondo, le Judo, la Natation et l’athlétisme, qui vont défendre les couleurs du Niger à ces JO.

Page 1 of 2312345...1020...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...