L’info en continu

    • SEM Issoufou Mahamadou dénonce le terrorisme et appelle la Oummah Islamique à surpasser ses divisions internes

      - 16h52

      Pour le Président de la République, le terrorisme et le plus grand ennemi de l’Islam. «Du fait du terrorisme, le monde musulman voit s’envoler ses perspectives de développement économique et social et enregistre un grand retard par rapport au reste du monde» a déploré SEM Issoufou Mahamadou avant d’exhorter les Etats membres de la Oummah islamique à mettre fin aux crises politiques et aux conflits entre eux afin de matérialiser l’unité qu’exige la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

    • Réélection de Rock Marc Kaboré : Le Président Issoufou Mahamadou félicite le peuple Burkinabé pour sa maturité politique

      - 16h50

      Le Président de la République Issoufou Mahamadou a adressé, le vendredi 27 novembre 2020, un message de félicitation à son homologue du Burkina Faso M. Rock Marc Christian Kaboré suite à sa réélection à la magistrature suprême du pays.
      ‘’Les institutions compétentes burkinabé viennent d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 22 novembre dans votre pays, et qui confirment votre victoire éclatante avec un score emblématique de 57,87%’’ a écrit le Président Issoufou qui ajoute que ‘’ce choix du peuple burkinabé est la manifestation de son adhésion à votre programme de gouvernance et à vos initiatives si appréciées par vos compatriotes’’.

    • Niger : inauguration de la route Maradi-Madarounfa-frontière du Nigéria

      - 16h48

      Le 28 novembre, le chef de l’État, son excellence Issoufou Mahamadou s’est rendu à Maradi, pour inaugurer la route Maradi-Madarounfa-frontière du Nigeria. Longue de 106 km, la réalisation de cette infrastructure a coûté 28 milliards de francs CFA. Elle a été financée à hauteur de 21,6 % par l’État nigérien et 78,3 % par la Banque ouest-africaine de développement.

    • 82 % des victimes du terrorisme dans le monde sont des musulmans (Issoufou Mahamadou)

      - 16h46

      Dans son discours d’ouverture de la 47e session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le président de la République, son excellence Mahamadou Issoufou a indiqué que plus du trois quarts des victimes des attentats et autres attaques terroristes dans le monde sont des musulmans.

    • vendredi 27 novembre
    • Inondations : Orano Mining fait un don de 125 millions de FCFA pour les sinistrés de Kollo

      - 13h01

      Orano Mining (ex Areva) a effectué une donation d’une valeur totale de 125 millions de francs CFA aux sinistrés des inondations du département de Kollo. Dans les détails, il s’agissait de 265 tentes, de plusieurs lots de produits pharmaceutiques et de 500 kits comprenant des vivres, de centaines de moustiquaires imprégnées, des lampes solaires, du savon, des marmites en métal et divers accessoires.

    • Diffa N’glaa : les infrastructures seront livrées d’ici le 14 décembre

      - 12h59

      3 semaines de la célébration de la fête tournante de la République édition 2020 : Diffa N’glaa, la case présidentielle et la tribune officielle de 1500 places assises sont prêt à 95%. Le stade régional, le salon d’honneur et l’aérogare de l’aéroport sont, quant à eux, construits à 90%. La maison de la culture est de son côté achevé à 67%.

    • Le Niger fin prêt pour abriter le sommet de l’OCI

      - 12h58

      Le Niger répond à 100 % au cahier de charge qui lui a été établi ». Cette déclaration a été faite par le directeur général de l’Agence nationale pour l’économie des conférences (ANEC), Saidil Moctar Mohamed, lors d’une conférence de presse animée le 25 novembre.

    • Niger: dernier hommage national à l’ancien président Mamadou Tandja

      - 10h58

      Les obsèques officielles de Mamadou Tandja ont eu lieu jeudi matin au palais de la présidence. L’ancien président du Niger s’est éteint mardi à l’âge de 82 ans.

    • jeudi 26 novembre
    • Niger : l’Allemagne débloque 10 millions d’euros en appui à la lutte contre la covid-19

      - 13h48

      Une enveloppe de 10 millions d’euros, soit environ 6, 6 milliards de francs CFA vient d’être mis à la disposition du Niger par la République fédérale d’Allemagne pour soutenir le plan de riposte contre la Covid-19. La signature du protocole de financement a eu lieu Le mardi, à Niamey, entre la Ministre nigérienne du plan, Kané Aichatou Boulama et la directrice du bureau de Kfw à Niamey, Kerstin Laabs, en présence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne.

    • mercredi 25 novembre
    • L’ancien président du Niger Mamadou Tandja est décédé

      - 10h14

      À la tête du Niger entre 1999 et 2010, Mamadou Tandja, qui restait une figure populaire dans le pays, est décédé, mardi, à Niamey à l’âge de 82 ans. Un deuil national de trois jours a été annoncé par les autorités.

    • mardi 24 novembre
    • Le Chef du gouvernement reçoit les nouveaux agrégés en médecine de l’UAM et préside une réunion de travail avec le comité de l’hymne national

      - 16h27

      Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M Brigi Rafini a reçu en audience les sept (7) nouveaux professeurs agrégés en médecine de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, admis au dernier concours du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) tenu à Brazzaville au Congo.

    • Niger : Reprise annoncée de l’exportation du pétrole de la SORAZ vers le Nigeria

      - 16h25

      Le Niger et le Nigeria ont signé le 19 novembre 2020 un protocole d’accord pour la reprise de l’exportation de l’excédent de la production du pétrole de la Société de raffinerie de Zinder (SORAZ) vers le marché nigérian.

    • lundi 23 novembre
    • Campagne agro-sylvo-pastorale: 646 villages sur 2673 sont déficitaires dans la région de Maradi

      - 13h22

      Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Gado Sabo Moctar a achevé, ce Week end, sa mission d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale 2020 dans la région de Maradi

    • Le président Issoufou sacré champion de l’industrialisation en Afrique

      - 13h14

      Le président de la République, SE Issoufou Mahamadou a été fait champion de l’industrialisation de l’Afrique, en reconnaissance de sa contribution pour le développement industriel du continent. C’était à l’occasion d’une session de haut niveau tenue par visioconférence à l’occasion de la célébration de la semaine de l’industrialisation de l’Afrique.

    • vendredi 20 novembre
    • SEM. Issoufou Mahamadou, a retiré, hier, sa carte d’électeur

      - 15h21

      Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, ainsi que les Premières dames Hadjia Aissata Issoufou et Dr Lalla Malika Issoufou, ont procédé, hier matin, dans les locaux de l’Hôtel de ville de Niamey, au retrait de leur carte d’électeur élaborée par la Commission Electorale Nationale Indépendante du Niger (CENI).

    • La Chine et l’Unicef en renfort communautaire dans la région de Tahoua

      - 15h18

      Le 17 novembre, le ministère de la Santé publique a reçu du matériel roulant, constitué de 50 motos destinées aux 50 Centres de santé intégrés (CSI) de la Région de Tahoua.

    • A la présidence de la république : le chef de L’état reçoit la cheffe de la délégation de l’union européenne

      - 15h16

      Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu hier en fin de journée, l’ambassadeur, cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Niger, Dr Denise Elena Ionete. Celle-ci a annoncé à sa sortie d’audience qu’elle a eu un entretien très riche avec le Président de la République car ‘’le partenariat qu’il y’a entre le Niger et l’Union Européenne est très substantiel’’.

    • mercredi 18 novembre
    • le Niger s’est incliné face à l’Éthiopie

      - 10h39

      Dans la rencontre du groupe K ,le Niger s’est incliné 3-0 en Éthiopie et semble désormais mal embarqué pour aller à la CAN 2021.

    • mardi 17 novembre
    • Diplomatie : le Niger dément toutes négociations avec Israël

      - 16h31

      Dans un communiqué rendu public le 16 novembre, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a réfuté les allégations d’un média étranger selon lesquelles le Niger serait en train de mener des pourparlers secrets pour renouer les relations diplomatiques avec Israël.

    • lundi 16 novembre
    • Présidentielle au Niger: la candidature d’Hama Amadou retoquée

      - 10h10

      La liste des candidats à l’élection présidentielle au Niger est désormais connue. La Cour constitutionnelle a validé 30 dossiers sur les 41 déposés. Aucune femme ne figure parmi les candidats. Le principal opposant Hama Amadou est disqualifié en raison de son casier judiciaire et de sa condamnation en 2017. Le leader d’opposition écarté, son parti Moden Fa Lumana n’est « a priori » pas partant pour ces élections puisqu’il n’a pas d’alternative en dehors de Hama Amadou.

    • vendredi 13 novembre
    • Infrastructure : le Président de la République inaugure le Pont Djibo Bakary à Gothèye

      - 16h59

      Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a procédé hier matin à l’inauguration du pont Djibo Bakary. Situé à une soixantaine de Km de Niamey dans le département de Gothèye, ce pont d’une longueur de 640 mètres assure la liaison de part et d’autre du fleuve, de la route transsaharienne au corridor ouest, Niamey-Téra-Frontière Burkina Faso.

    • jeudi 12 novembre
    • Elections : acheminement des cartes électorales pour la région de Zinder

      - 13h28

      Les 5 communes de Zinder ont reçu ce 10 novembre les lots de cartes électorales des électeurs de la capitale du Damagram. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Président régional de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) Chaibou Moussa

    • Niger: la justice maintient le casier judiciaire de l’opposant Hama Amadou

      - 10h35

      Le chef de file de l’opposition a été condamné le 13 mars 2017 à un an de prison ferme pour recel d’enfants notamment. Impossible d’effacer cette condamnation du casier judiciaire de Hama Amadou, écrit le président de la Cour d’appel de Niamey dans une lettre. L’avocat de Hama Amadou rejette ses arguments et craint une manœuvre pour empêcher son client de se porter candidat à la présidentielle.

    • mercredi 11 novembre
    • Présidentielle au Niger: 41 candidats ont déposé leur dossier au ministère de l’Intérieur

      - 10h15

      Au Niger, 41 dossiers de candidature pour l’élection présidentielle de décembre prochain ont été déposés au ministère de l’Intérieur. C’est la première fois qu’il y a un si grand nombre de candidats potentiels pour le scrutin du 27 décembre prochain. Lors de la dernière élection, ils étaient 16. Le président Issoufou, en fin de mandat, espère réaliser la première alternance au Niger : un civil qui passe le flambeau a un autre.

    • mardi 10 novembre
    • Appui budgétaire : L’UE décaisse une deuxième tranche de 24,9 milliards de FCFA pour lutter contre la pandémie du Covid-19

      - 17h35

      Le Gouvernement du Niger et l’Union européenne annoncent un deuxième décaissement d’un montant de 24,9 milliards de FCFA (38 millions d’euros) pour appuyer le budget de l’Etat nigérien dans sa lutte contre la propagation de la COVID-19 et la réduction de ses répercussions économiques et sociales.

    • Haut Représentant du Président de la République: démission de Seyni Oumarou

      - 16h43

      Le Haut Représentant du Président de la république, Seyni Oumarou, a rendu sa démission le lundi 9 novembre 2020, en raison de sa candidature aux élections présidentielles et législatives au titre du MNSD Nassara dont il est le président.

    • Devançant la Sierra Leone, le Niger n’est plus le pays le plus pauvre d’Afrique

      - 16h13

      Selon les données de la Banque mondiale, le Niger affichait un PIB par habitant de 555 dollars fin 2019, dépassant ainsi le niveau de richesse de la Sierra Leone (504 dollars), désormais pays le plus pauvre de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

    • lundi 09 novembre
    • Insécurité alimentaire : 7,5 tonnes de farine améliorée distribué à 1000 enfants

      - 15h41

      L’ONG allemande WHH (WELTHUNGERHILFE), a procédé à une campagne de distribution de farine améliorée pour 1000 enfants de la Commune de Chetimari. En tout c’est 7,5 tonnes de farine améliorée d’une valeur de douze millions de FCFA qui ont été distribuées au profit de 1000 enfants âgés de 24 à 59 mois. Cette initiative vient ainsi soutenir les efforts des autorités dans le cadre de la lutte contre la Malnutrition aiguë globale.

    • Le Niger mobilise 640 millions de dollars pour l’électrification

      - 13h05

      La table ronde initiée par le gouvernement, avec ses partenaires de l’alliance Sahel, la semaine écoulée a porté ces fruits. Dans l’immédiat, c’est 640 millions de dollars, soit environ 353 milliards de FCFA qui seront débloqués pour renforcer l’accès à l’électricité au Niger.

    • 47ème Session du CMAE de l’OCI : L’Ambassadeur du Niger en Arabie Saoudite s’entretient avec son homologue du Tadjikistan

      - 12h59

      L’Ambassadeur du Niger en Arabie Saoudite, M. Aboubacar Hassane Dan Sokoto s’est entretenu récemment à Riyad avec son homologue du Tadjikistan, M. Akram Karimi, a rapporté l’Union des agences de presse de l’OCI (UNA).
      Selon la faîtière des agences de presse officielles des pays membres de l’OCI, la rencontre entre les deux diplomates était centrée autour des préparatifs de la 47ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères (CMAE) de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) que Niamey, la capitale du Niger, va abriter les 27 et 28 novembre 2020.

Page 1 of 512345
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...