L’info en continu

    • lundi 01 mars
    • Niger: des difficultés d’accès à internet après les troubles post-électoraux

      - 10h15

      La journée a été calme samedi dans la capitale. Des troubles sont survenus mardi au moment de la proclamation des résultats globaux provisoires du second tour de la présidentielle, qui donnent Mohamed Bazoum, le candidat du parti PNDS au pouvoir, en tête avec 56% des voix, contre 44% pour le candidat du RDR-Tchanji Mahamane Ousmane, qui conteste. Depuis le lendemain mercredi, l’accès à internet est très restreint, voire impossible à Niamey.

    • Niger: Mahamane Ousmane appelle à la libération des personnes arrêtées lors des troubles

      - 10h12

      Mahamane Ousmane s’est de nouveau exprimé samedi 27 février à Zinder. Le candidat du RDR-Tchanji est crédité d’un peu plus de 44% des voix au second tour de la présidentielle, selon des résultats globaux provisoires, derrière le candidat du PNDS au pouvoir Mohamed Bazoum, qui recueille près de 56% selon ces mêmes chiffres. Devant la presse, il a de nouveau contesté les résultats de la Céni, et s’est prononcé sur les centaines d’interpellations qui ont eu lieu depuis le début des troubles.

    • vendredi 26 février
    • Niger: l’opposant Hama Amadou s’est présenté à la police judiciaire de Niamey

      - 15h58

      L’opposant nigérien Hama Amadou, que les autorités accusent d’être derrière les troubles de ces derniers jours, est entendu ce vendredi dans les locaux de la police judiciaire à Niamey.

    • Présidentielle au Niger : les manifestations se poursuivent, des bâtiments incendiés

      - 15h43

      Des violences ont éclaté, jeudi, après l’officialisation par la commission électorale de la victoire à la présidentielle du candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum. Plusieurs bâtiments ont été incendiés dans la capitale nigérienne.

    • Présidentielle au Niger: échauffourées et arrestations après la publication des résultats provisoires

      - 11h06

      Au lendemain de la publication des résultats globaux provisoires du second tour de la présidentielle au Niger, la capitale a été le théâtre de quelques échauffourées hier, jeudi 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition. Ces résultats provisoires donnent le candidat du PNDS au pouvoir Mohamed Bazoum vainqueur avec près de 56% des voix, devant celui du RDR Tchanji Mahamane Ousmane, crédité  en tête avec un peu plus de 44% des suffrages exprimés.

    • Niger: l’opposant Hama Amadou dans le viseur des autorités

      - 11h03

      Au Niger, deux morts et près de 470 arrestations, c’est le dernier bilan, donné par le ministère de l’Intérieur, des troubles qui ont eu lieu à Niamey, depuis l’annonce mardi par la Céni des résultats provisoires de la présidentielle. Lors d’un point presse, le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada a expliqué que certains hommes politiques avaient été arrêtés et qu’Hama Amadou, opposant historique, était recherché. Par ailleurs, plusieurs maisons ont été attaquées et incendiées. Parmi elles, le domicile du correspondant de RFI Moussa Kaka.

    • Après la victoire de Mohamed Bazoum au Niger, les violences continuent

      - 10h54

      Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Niger, les violences se multiplient. Deux morts sont déjà à déplorer. Mardi, la Commission électorale indépendante a déclaré Mohamed Bazoum vainqueur de l’élection. Mais l’opposition conteste et dénonce un hold-up électoral. Sur place, les violences ont éclaté dans plusieurs villes dont la capitale, Niamey.

    • jeudi 25 février
    • La SG de la Francophonie condamne les violences post-électorales au Niger

      - 15h49

      La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, dans un communiqué publié le mercredi 24 février 2021, a « condamné fermement les violences post-électorales qui ont suivi la publication des résultats électoraux provisoires » au Niger et a appelé toutes les parties prenantes à recourir, en cas de contestations, aux voies légales, mais également au dialogue, dans un contexte marqué par des défis sanitaires et sécuritaires.

    • Les Lois et Covid-19 restreignent l’intégration économique des femmes dans le monde (Banque Mondiale)

      - 15h48

      Selon une étude de la Banque Mondiale, les femmes restent toujours confrontées à des lois et réglementations qui restreignent leur intégration économique en dépit des avancées enregistrées dans la lutte pour l’égalité entre les genres à travers le monde. A cette situation s’ajoutent aujourd’hui les impacts de la pandémie de COVID-19 qui a engendré de nouveaux défis pour la santé, la sûreté et la sécurité économique des femmes à travers le monde, selon un nouveau rapport de l’Institution mondiale.

    • Vainqueur de la présidentielle, Bazoum Mohamed rend hommage au peuple nigérien et décline ses priorités

      - 15h47

      Le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya, au pouvoir) et vainqueur du second tour de la présidentielle nigérienne du 21 février dernier, M. Mohamed Bazoum, dans une déclaration quelques instants après la proclamation des résultats globaux provisoires par la CENI, a rendu un hommage au peuple nigérien, avant de décliner les premières priorités de sa gouvernance.

    • Présidentielle au Niger : des heurts éclatent, l’opposition clame sa victoire

      - 10h11

      La tension est montée d’un cran, mercredi, au Niger où l’opposition a revendiqué sa victoire à la présidentielle après l’annonce officielle de celle du candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum. Cette situation a provoqué des manifestations de mécontentement dans plusieurs villes du pays.

    • mercredi 24 février
    • Le président de la CENI se félicite de la bonne tenue du 2nd tour de l’élection présidentielle

      - 11h49

      Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Souna, lors de la cérémonie de proclamation des résultats globaux provisoires du 2ème tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021, s’est félicité de la bonne tenue de ce scrutin.

    • Niger : les partisans de Mahamane Ousmane dans la rue

      - 11h32

      L’élection de Mohamed Bazoum au second tour de la présidentielle du Niger a causé la colère de l’opposition. Des partisans de Mahamane Ousmane ont été dispersés par la police près du siège du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), le parti au pouvoir. Armés de bâtons, des manifestants ont mis le feu à des pneus et une épaisse fumée noire a longtemps été visible. Des manifestations ont également eu lieu à Zinder, la deuxième ville du pays, selon un journaliste local.

    • Niger : le candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum, remporte la présidentielle

      - 10h19

      L’ancien ministre nigérien de l’Intérieur et candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,75 % des voix, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante. Il a ainsi battu l’ex-président Mahamane Ousmane et doit succéder à l’actuel chef de l’État, Mahamadou Issoufou.

    • mardi 23 février
    • Niger : Une embuscade contre un convoi de la CENI fait un mort et des blessés dans la région de Diffa

      - 16h02

      Une embuscade menée dans la nuit du dimanche 21 février 2021 contre un convoi de véhicules de la CENI transportant du personnel et du matériel électoral a fait un mort et plusieurs blessés à Garin Dogo dans la région de Diffa (extrême sud-est), a appris l’ANP de source officielle.

    • Niger : Bazoum Mohamed reprend la tête du scrutin présidentiel après la proclamation des résultats provisoires de 210 communes

      - 16h01

      Au Niger, le candidat du parti au pouvoir, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) est toujours en tête du scrutin présidentiel deuxième tour du dimanche 21 février 2021, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tard dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 février 2021.

    • Présidentielle 2ème Tour au Niger : La mission d’observation de la CEN-SAD juge satisfaisant le scrutin

      - 16h00

      Dans une déclaration rendue publique  lundi 22 février 2021, la mission d’observation de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN-SAD) a indiqué que le second tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021 du Niger s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes pour toutes les parties

    • Niger : Nouvelle prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Balleyara et Kollo

      - 15h59

      Le Gouvernement du Niger a décidé,  lundi 22 février 2021, d’une nouvelle prorogation de l’état d’urgence en vigueur dans les départements de Balleyara et Kollo, dans la Région de Tillabéry (Ouest du pays).

    • lundi 22 février
    • 2ème tour de la Présidentielle au Niger : Les missions d’observation font le point au Président de la République

      - 15h04

      Les différentes missions d’observation électorale, déployées dans le cadre du second tour de la présidentielle nigérienne, organisé le dimanche 21 février 2021, ont fait, ce lundi 22 février 2021, le point de leurs constats au Président de la République Issoufou Mahamadou.

    • Explosion du véhicule de la CENI : La Turquie présente ses condoléances au peuple nigérien et aux familles éplorées

      - 15h03

      La République de la Turquie, à travers son Ministère des affaires étrangères, a présenté dans un communiqué publié ce lundi 22 février 2021, ses condoléances au peuple, au gouvernement et aux familles éplorées du Niger suite à l’explosion du véhicule de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ayant entrainé la mort de 7 personnes et de nombreux blessés graves.

    • vendredi 19 février
    • Niger: dernier jour de campagne avant le second tour de la présidentielle

      - 10h55

      La campagne de l’élection présidentielle nigérienne se termine à minuit ce vendredi. Les 7,5 millions d’électeurs départageront dimanche Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir PNDS, et Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchanji. Les deux formations politiques continuent de se mobiliser avec l’aide des partis de leurs coalitions. À Niamey, les soutiens de Mohamed Bazoum ont tenu un meeting.

    • Présidentielle au Niger : Mohamed Bazoum favori face à l’opposant Mahamane Ousmane

      - 10h34

      Dimanche se tient le second tour de l’élection présidentielle au Niger. Le candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum, sorti largement vainqueur du premier round, affronte l’ancien président Mahamane Ousmane, dans un duel historique qui marquera la première transition démocratique du pays depuis son indépendance.

    • jeudi 18 février
    • L’Ambassadeur de la République populaire de chine reçu par le Président Issoufou Mahamdou

      - 16h21

      Le Président de la République Issoufou Mahamadou, a reçu, ce jeudi 18 février 2021 à son cabinet, l’Ambassadeur de la République populaire de chine au Niger SEM. Zhang Lijun.

    • Le Président Issoufou inaugure le 3ème pont de Niamey dénommé ‘’Pont Général Seyni Kountché’’

      - 16h20

      Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, ce jeudi 18 février 2021, à l’inauguration officielle du 3ème pont sur le fleuve Niger au niveau de la capitale Niamey dénommé ‘’Pont Général Seyni Kountché’’

    • mercredi 17 février
    • Présidentielle au Niger: Zinder, passage obligé pour les candidats en campagne

      - 10h46

      La campagne se poursuit, au Niger, avant le second tour de la présidentielle, dimanche 21 février. Les électeurs devront départager l’ancien ministre Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir PNDS arrivé en tête du premier tour avec 39% des voix, et l’ex-président Mahamane Ousmane, candidat du RDR-Tchanji arrivé en seconde position avec 17%. Les deux candidats prévoient de terminer leur campagne à Zinder, à un peu plus de 700 kilomètres à l’est de Niamey.

    • Sahel: Emmanuel Macron maintient les effectifs de Barkhane

      - 10h31

      Emmanuel Macron a annoncé que la France ne comptait pas réduire « dans l’immédiat » les effectifs de Barkhane, appelant à « décapiter » les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda. Annonce faite en marge du sommet du G5 Sahel à N’Djamena. Paris envisageait il y a encore quelques semaines d’amorcer un retrait dès ce début d’année en rappelant les 600 soldats envoyés en renfort au Sahel il y a un an. L’opération antijihadiste française Barkhane mobilise actuellement 5 100 soldats.

    • mardi 16 février
    • Le Président Issoufou Mahamadou participe au 7ème sommet du G5 Sahel au Tchad

      - 16h06

      Le Président de la République Issoufou Mahamadou a participé, le lundi 15 février 2021 à N’Djamena, au Tchad, à la 7ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat  du G5 Sahel, présidée par le Président du G5 Sahel, SEM Mohammed El-Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.

    • 2ème tour de l’élection présidentielle : La HALCIA met en place un Observatoire National des élections

      - 16h05

      Le Président de la Haute Autorité de la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), M. Abdourhamane Gousmane, a présidé, ce mardi 16 février 2021, la cérémonie officielle de mise en place de l’observatoire National de la HALCIA pour l’élection présidentielle 2ème tour et la formation des observateurs.

    • Le Premier Ministre préside la réunion du groupe des partenaires techniques et financiers du secteur de la décentralisation

      - 16h03

      Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé, ce mardi 16 février 2021 au palais des congrès de Niamey, la Rencontre du Groupe des Partenaires techniques et financiers (PTF)  du secteur  de la décentralisation et du développement local.

    • G5 Sahel : le Tchad annonce l’envoi de 1 200 soldats dans la zone des « trois frontières »

      - 10h34

      Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé lundi soir l’envoi de 1 200 soldats dans la zone dite des « trois frontières », entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour lutter contre les jihadistes. L’annonce a été faite en marge du sommet du G5 Sahel, dans un tweet de la présidence.

Page 1 of 1212345...10...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...