Politique › Diplomatie

L’Ambassade des USA au Niger inaugure un nouveau bâtiment ultramoderne à Niamey

L’Ambassade des USA au Niger inaugure un nouveau bâtiment ultramoderne à Niamey

Dans un communiqué publié le 24 juin 2021, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, Eric P. Whitaker a annoncé l’inauguration d’un nouveau bâtiment durable et ultramoderne de l’Ambassade, preuve de l’engagement durable de son pays envers le Niger.

’’J’ai eu le plaisir de présider un évènement historique, en préparation depuis 61 ans : l’inauguration du nouveau bâtiment, durable et ultramoderne de notre Ambassade à Niamey’’ déclarait Eric P. Whitaker dans son communiqué.

Dans ce même communiqué l’Ambassadeur des USA au Niger a rappelé qu’ils sont au Niger depuis 61 ans et que ce ‘’magnifique nouveau bâtiment est la preuve que nous sommes là pour rester’’.

Selon P. Whitaker ce nouveau bâtiment ‘’reflète les nombreux paysages et cultures du Niger. Avec un budget de 288 millions de dollars américains et un impact de 53 millions de dollars américains sur l’économie locale, la nouvelle Ambassade représente le meilleur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction américaines’’.

Evoquant l’impact de la construction de ce nouveau bâtiment sur la vie socioéconomique des nigériens, le diplomate américain a indiqué que ‘’depuis 2012, nous avons dépensé plus de 500 millions de dollars pour former et équiper les Forces de Défense et de Sécurité du Niger afin qu’elles puissent mieux faire face aux défis de sécurité tels que les organisations extrémistes violentes et haineuses’’.

Eric P. Whitaker a expliqué que leurs actions ont consisté à renforcer les capacités aéronautiques, à aider le Niger dans la lutte antiterroriste, à professionnaliser les forces, à mener des opérations de maintien de la paix, à développer les techniques de lutte contre les engins explosifs improvisés et à intégrer un plus grand nombre de femmes dans les professions de la sécurité.

Dans le domaine du développement du Niger, l’Ambassade des USA au Niger a mené plusieurs activités, selon toujours Eric P. Whitaker.

C’est ainsi que, explique le communiqué, ‘’depuis 2018, le Millenium Challenge Compact (MCC), un partenariat quinquennal de 437 millions de dollars avec le Niger, a œuvré pour améliorer la vie des Nigériens en réhabilitant des infrastructures d’irrigation sur des milliers d’hectares et quelque 300 kilomètres de tronçons routiers importants pour élargir l’accès au marché, en particulier à l’intérieur du pays’’ précise le communiqué qui indique par ailleurs que qu’au cours ‘’des trois dernières années, ce programme a lancé des réformes qui amélioreront l’accès à d’importants intrants agricoles comme les engrais et les services vétérinaires, entretenir les ressources en eau souterraine et le réseau routier’’.

Dans cet élan d’aide au développement, l’USAID, qui est l’Agence des États-Unis pour le Développement International, investit ‘’près de 200 millions de dollars chaque année pour promouvoir la bonne gouvernance et améliorer l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé et l’éducation, ainsi que pour veiller à ce que les femmes et les jeunes aient de meilleures possibilités économiques et que les filles déscolarisées aient une seconde chance d’accéder à l’éducation’’.

‘’Notre nouveau bâtiment et tout notre travail prouvent que nous sommes là pour rester. Au sein de l’Ambassade, les diplomates américains et leurs collègues nigériens travaillent ensemble avec les représentants du gouvernement nigérien, les professionnels de la sécurité, les responsables de la société civile, les étudiants et les citoyens nigériens afin de bâtir ensemble un Niger stable, prospère et sécurisé’’  poursuit le même communiqué.

En 1960, rappelle-t-il,  les États-Unis ont été l’un des premiers pays à reconnaître le Niger comme un pays souverain.

‘’Construit sur un terrain de 11 ares à Koira Kano, ce bâtiment promeut une approche 4D de Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense, afin de construire avec les Nigériens, une nation prospère, libre et sécurisée’’ conclut le communiqué.

Source : ANP


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut