Les étudiants de Diffa saluent le départ du Niger de la CEDEAO - Journal du niger

Société




Les étudiants de Diffa saluent le départ du Niger de la CEDEAO

Ce vendredi 9 février 2024, l'Union des étudiants nigériens à l'université de Diffa (UENUDA) a organisé une cérémonie pour commémorer…

Les étudiants de Diffa saluent le départ du Niger de la CEDEAO

Ce vendredi 9 février 2024, l’Union des étudiants nigériens à l’université de Diffa (UENUDA) a organisé une cérémonie pour commémorer les mouvements scolaires du 9 février 1990, qui ont marqué l’histoire politique du Niger. À cette occasion, le secrétaire général de l’UENUDA, M. Abdou Idi Maman Mourtala, a exprimé son soutien aux autorités du Niger, qui ont décidé de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 28 janvier dernier.

Le Niger quitte la CEDEAO : les étudiants de Diffa soutiennent la décision des autorités

Selon lui, cette décision est une preuve de courage et de souveraineté face aux pressions et aux sanctions de la CEDEAO, qui n’a pas su accompagner le Niger dans sa lutte contre le terrorisme et l’impérialisme. Il a également salué la révolution menée par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023 et qui a instauré une transition démocratique et inclusive.

Aboubacar Wakata, représentant du comité directeur de l’Union des scolaires du Niger (USN), a quant à lui appelé les élèves et les étudiants à rester unis et mobilisés pour défendre leurs intérêts matériels et moraux et à respecter le règlement intérieur de l’USN. Il a aussi rendu hommage aux martyrs du 9 février 1990, qui ont sacrifié leur vie pour la démocratie et le multipartisme au Niger.

Par ailleurs,  les interventions du vice-maire de la ville de Diffa et des secrétaires généraux des sections lycées, collèges et enseignement professionnel et technique  ont ponctuée cette a cérémonie, qui s’est déroulée à la place des Martyrs. Enfin, une prière a été dite pour le repos des âmes des disparus.

L’UENUDA et l’USN sont des organisations estudiantines et scolaires qui militent pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des jeunes nigériens, ainsi que pour la promotion de la culture et de la citoyenneté. Elles sont présentes sur tout le territoire national et à l’étranger.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP