Niger : un accès à l’eau retrouvé en quelques jours - Journal du niger

Société




Niger : un accès à l’eau retrouvé en quelques jours

A l'image d'une partie du Sahel, Niamey a subi de fortes pluies ces dernières semaines. Les inondations ont provoqué l'effondrement…

A l’image d’une partie du Sahel, Niamey a subi de fortes pluies ces dernières semaines. Les inondations ont provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments et laissé à la rue plus de 350 000 personnes. Des experts français de l’accès à l’eau sont partis sur le terrain pour organiser un accès à l’eau en urgence.

Le Niger subit de terribles inondations depuis quelques semaines. A Niamey en particulier, de nombreux bâtiments se sont effondrés, faisant plusieurs dizaines de morts et laissant de nombreux habitants sans toit.

Pour leur venir en aide, des experts de l’accès à l’eau ont été mobilisés après la mise à l’arrêt d’une des stations de production d’eau. Une équipe de volontaires de la fondation Veolia est arrivée sur le terrain le 14 septembre et près de 11 tonnes de matériel humanitaire ont été acheminés en quelques jours. Avec les personnels de la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), des unités mobiles de potabilisation de l’eau (Aquaforce 5000) ont été déployées pour produire, dès le 17 octobre, 100 à 150 000 litres par jour. Les autorités locales se sont félicitées que 15 000 personnes puissent aussi vite accéder à l’eau après les intempéries.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne