› Politique

Rencontre entre le Niger, le Nigéria et le Bénin, sur la fermeture des frontières, ce 14 novembre

Dans le but de trouver une solution à la fermeture des frontières entre le Nigeria, le Niger et le Bénin, évoquée lors du sommet extraordinaire de Niamey le 8 novembre, consacré en grande partie à la situation politique en Guinée-Bissau, une rencontre tripartite va se dérouler à Abuja le 14 novembre 2019, a annoncé la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le communiqué qui a sanctionné les travaux de cette rencontre politique sous-régionale.

« Les chefs d’Etat ont encouragé à poursuivre les concertations en vue d’aboutir à une solution acceptable pour toutes les parties », précise le communiqué. « En outre, des rencontres ultérieures, notamment avec les ministres en charge du Commerce et des Finances du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo sous l’égide du Président du Burkina Faso, Champion de la libre circulation des personnes et des biens, seront organisées pour consolider les échanges commerciaux entre les pays de la sous-région », poursuit le communiqué.

Rappelons que c’est depuis le mois d’août 2019 que le Nigeria a fermé ses frontières terrestres avec le Niger et le Bénin. Selon Abuja, cette décision vise à lutter contre la contrebande du riz. Dans la perspective d’une sortie de cette crise liée à la fermeture des frontières, le Nigeria exige de ses deux voisins (le Niger et le Bénin), entre autres, de prendre des mesures fortes pour le respect des normes, en ce qui concerne notamment les emballages de ce produit de grande consommation.



Commentaire

À LA UNE
Retour en haut